Lucien Barge devrait tôt ou tard être convoqué en gendarmerie... D’après nos informations, une enquête concernant la municipalité de Jonage, bourgade de 6000 habitants à l’est de Lyon, vient d’être ouverte suite à un signalement parvenu au procureur de la République en octobre 2018. Un habitant de la commune, dirigée depuis 1995 par Lucien Barge (ex-LR), exhortait la justice à se pencher sur une délibération [voir le document ci-dessous] autorisant la ville à louer un appartement, propriété de la collectivité, au fils de Martine Chalessin, adjointe au maire, à un prix défiant toute concurrence (350 euros pour 70 mètres carrés).

> Extrait du compte-rendu du conseil municipal de Jonage du 15 mai 2017 :

Nous vous avions révélé ce dossier, le 9 octobre dernier, dans notre enquête intitulée : « A la mairie de Jonage, c’est copinage à tous les étages ».
Le jour même, l’habitant à l’origine du signalement était reçu à la gendarmerie de Saint-Laurent-de-Mure, préférée à celle de Jonage afin d’éviter une trop grande proximité avec l’objet des investigations. Depuis, le conseiller municipal d’opposition Laurent Chervier, investi par Les Républicains pour les prochaines élections municipales, a lui aussi été entendu en tant que témoin. « Outre le tarif pratiqué pour l’appartement, les gendarmes s’interrogent sur la durée de la location – plus de deux ans et demi – alors qu’il devait s’agir d’une solution provisoire et alors que la ville aurait bien besoin d’un hébergement . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h