Part‐Dieu : accidents et syndicalistes dans le collimateur sur le méga‐chantier du centre commercial

GCC, entreprise de BTP qui intervient sur l’agrandissement du centre commercial lyonnais, est en conflit ouvert avec des représentants syndicaux, dont un est accusé de nuire à la réputation de la société. Ces derniers expliquent leur mise au ban par leurs multiples alertes sur des problèmes de sécurité au travail.

chantierPartDieu
L'entreprise GCC intervient sur le chantier d'extension du centre commercial de la Part-Dieu. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

« En octobre, sur le chantier de Part‐Dieu, une poutre métallique est tombée sur la route, entraînant des dommages sur une voiture. Nous avons demandé une enquête. Mais l’entreprise GCC n’aime pas qu’on pose des questions… » Maçon et syndicaliste à la CGT, Alfonso Teixeira, dit « Tonio », dénonce depuis plusieurs années les conditions de sécurité sur les chantiers de son entreprise et notamment sur celui – emblématique – de l’extension du centre commercial de la Part‐Dieu, menée par GCC avec la société Léon Grosse. En novembre 2018, Mediacités avait déjà documenté certains faits.

Ce n’est pas le seul nouvel événement dramatique survenu récemment sur le chantier. Le 12 décembre 2019, le directeur de l’agence lyonnaise de GCC Patrick Camoulès écrit un courriel – que Mediacités s’est procuré – aux membres du Comité social et économique (CSE) : « Nous avons eu à déplorer un accident grave hier matin aux alentours de 9h30 ». Le dirigeant explique qu’un compagnon de l’agence d’intérim Adworks est passé à travers une trémie
Trou dans le plancher
Pendant la construction d’un bâtiment, une trémie est un trou laissé dans …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Eva Thiebaud

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes