PFAS : la grande étude de la métropole de Lyon menacée faute de financements

La collectivité a confié à l’Institut éco-citoyen de Fos-sur-Mer la mission d’évaluer la contamination aux « polluants éternels » des habitants du sud de Lyon sans lui fournir la totalité des moyens nécessaires. De son côté, l’Etat rechigne pour le moment à contribuer à ces recherches pourtant très attendues par les riverains des pollueurs Arkema et Daikin.

2025-01-Arkema-Oullins-Pierre-Benite
L'usine Arkema, à Oullins-Pierre-Bénite, productrice de PFAS. Photo : Hugo Coignard/Enketo.

« Il y a beaucoup de problèmes de santé dans ma famille. Je suis venue, car je me sens concernée. » Comme cette habitante d’Oullins‐Pierre‐Bénite, une dizaine de personnes ont fait le déplacement à Givors, ce mardi 21 janvier, pour assister à un « atelier collaboratif » organisé par la métropole de Lyon sur les PFAS. Ces substances chimiques, responsables de cancers et de maladies graves, ont été rejetées pendant des années dans l’environnement par les industriels Arkema et Daikin, implantés dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon. Depuis, on les retrouve dans l’eau, en aval des installations chimiques, mais aussi dans les sols, les potagers, les œufs des poules des environs ou le sang des riverains [lire notre dossier].

Majoritairement composée de femmes, l’assemblée de ce midi‐là attend de « savoir où on en est » de l’étude tant attendue sur la contamination de la population locale aux « polluants éternels », le surnom des PFAS. En

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Ensemble, obtenons les notes de frais de Laurent Wauquiez

L’ancien président de la région Auvergne Rhône-Alpes ne veut pas que ses notes de frais soient rendues publiques. Aidez Mediacités à les obtenir devant le Conseil d’Etat !

Depuis septembre 2021, Mediacités réclame la communication des factures et autres notes de restaurant des élus régionaux, comme la loi le permet. Malgré une décision de justice en notre faveur, Laurent Wauquiez refuse de les communiquer et a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat.

Une procédure très coûteuse pour notre journal. Mais nous ne lâcherons rien. Grâce à vous, nous pouvons remporter ce combat pour plus de transparence dans l’usage de l’argent public !

Obtenons les notes de frais de Laurent Wauquiez !

Ceci fermera dans 30 secondes