Dans les tuyaux depuis juin 2017, la vente du Groupe Confluent est désormais actée. Reste à en définir les contours exacts. Réunis en assemblée générale le jeudi 24 mai au soir, les 153 médecins-actionnaires qui détiennent jusqu’ici les ex-Nouvelles cliniques nantaises ont validé le principe d’une cession totale ou partielle (les murs) de l’établissement. La troisième possibilité, soit une indépendance maintenue par l’ouverture du capital à des non-médecins, a été écartée.    

Dans le détail, d’après des sources concordantes, une majorité de praticiens s’est opposé à la vente mais c’est au poids des actions que la décision s’est faite, les plus gros actionnaires exprimant une nette préférence pour la vente totale. Qui sera le futur propriétaire ? Pour le moment, le groupe breton Vivalto Santé semble tenir la corde, même si – comme évoqué dans le quotidien Presse Océan - plusieurs autres candidats seraient intéress . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.