Jeudi dernier, Mediacités dévoilait le lancement d’un sondage sur le nouveau CHU de Nantes, dans le cadre des élections municipales. La tournure et l’orientation des questions, portant toutes sur les aspects négatifs du projet, ne laissaient que peu de part au doute quant aux intentions du commanditaire de l'enquête.

Pour avoir confirmation de cette intuition, nous nous tournions donc tout naturellement  vers l’équipe de la candidate la plus opposée au projet, afin de savoir si elle était à l’origine de ce questionnaire. En l'occurence, celle de Laurence Garnier. Comme nous le racontions alors, notre intuition était apparemment fausse. Mercredi, Marc Reneaume, le directeur de campagne de la candidate LR nous l’assurait : sa liste n'avait pas commandé cette enquête.

Dont acte. Afin d’en savoir plus, nous nous tournions alors

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Benjamin Peyrel  et  Antony Torzec
Co-fondateur de Mediacités et rédacteur en chef de son édition nantaise. Avant de me lancer dans cette aventure, j'ai débuté au quotidien La Croix et suis passé par différentes rédactions (L’Humanité, Le Parisien, etc), avant de rejoindre L’Express et d'écumer préfectures et sous-préfectures pendant dix ans. Je m’intéresse notamment aujourd’hui aux montagnes de données que les collectivités comme les citoyens produisent quotidiennement et aux moyens de les utiliser pour faire avancer l'information.