Sur les 49 000 tonnes de déchets parvenues à l’usine de traitement Alcéa à la Prairie de Mauves, en 2019, 3 800 tonnes seulement sont entrées dans le processus de recyclage. Soit un taux dérisoire de 7,76 %, selon le dernier rapport annuel mis en ligne par Nantes Métropole fin 2020. 7,76 % ? C’est encore plus bas que les 8,7 % du précédent rapport, que nous avions épluché lors de notre enquête sur « les ratés du Tri-Sac », réutilisée par beaucoup de candidats aux municipales puis d’élus nantais d’opposition.

Dès le deuxième conseil métropolitain, l’été dernier, la conseillère métropolitaine (Nouveau Centre), Anne-Sophie Guerra réclamait ainsi que soit lancée « au plus vite l’évaluation du système Tri’sac [...] – un système qui coûte cher et qui est un véritable échec. Ce mandat doit être celui qui évaluera et optimisera ce dispositif », accessible à huit Nantais sur dix (200 000 habitants environ). Elle l’ignorait sans doute, mais le principe d’une « évaluation » avait déjà été (mollement) acté par les élus métropolitains dans le cadre d’un partenariat avec l’Ademe
Contrat avec l'Ademe
Ce contrat contrat unique 2020/2024 prévoit dix actions en matière d’économie circulaire et d’énergie. Il est financé à hauteur de . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.