Depuis trois ans, ces 600 à 1 000 énormes sacs blancs – des « big-bags », comme on les appelle – font partie du paysage de Carquefou, au Nord-Est de Nantes. À tel point qu’on les distingue sur les photos par satellite, de Google Maps à l’IGN, le long de l’A11, surplombant des champs et des serres de maraîchage. À ras du sol, les billes de pneus sablées issues de la « dépose » de terrains de football en pelouse synthétique de quatre communes de l’agglomération nantaise se déversent sur le sol, au milieu des ronces et des herbes folles. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) a pourtant inspecté le site à deux reprises, le 4 octobre 2019 puis le 31 janvier 2020, suite à la publication de notre première enquête.              

Cette dernière visite a « permis de constater que la société Art-Dan avait régularisé la situation administrative », nous fait savoir la préfecture de Loire-Atlantique, ainsi qu’un arrêté de mise en demeure du 26 novembre 2019 l’y obligeait. Ce dernier a donc été lev . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.