Scopéli : le conflit devient politique alors qu’une plainte vise toujours une ex‐coprésidente

Loin de ses étals, la gouvernance du supermarché coopératif de Rezé est toujours empêtrée dans un conflit avec une ancienne coprésidente, sur fond d'accusations de violences sexistes. Celle-ci interpelle la mairie et sa liste Rezé Citoyenne (divers gauche) entretient des liens avec Scopéli.

Contre-manifestation lors de la manifestation contre les violences faites aux femmes, à Rezé, le 13 décembre 2025. Photo : Mathilde Doiezie / Mediacités

Le 13 décembre dernier, sur l’esplanade Rosa Parks à Rezé, près d’une centaine de personnes s’apprêtent à prendre le départ d’une marche contre les violences faites aux femmes organisée par la mairie. Mais vers 10h30, une contre‐manifestation s’invite dans la manifestation. Une quinzaine de personnes surgissent avec un mégaphone et des pancartes « Scopéli : retirez la plainte », « Rezé doit protéger, pas mettre en danger ».

Parmi les manifestants, on trouve Sarah Joséphau, ancienne coprésidente de Scopéli, visée par une plainte pour « dénonciation non publique » déposée en janvier 2025 par le supermarché coopératif rezéen. Une « procédure‐bâillon », avait‐elle dénoncé publiquement en mai 2025, la visant pour avoir révélé des violences sexistes (« injure, diffamation et harcèlement moral ») au sein de la structure. Nous avions raconté ce conflit dans une première enquête de Mediacités.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathilde Doiezie

1 / ?