Finalement, ce sera le double ! La semaine dernière, Mediacités vous parlait de cette subvention de 380 000 euros attribuée l'an dernier par le Département de Haute-Garonne à la fédération départementale de la chasse pour construire un nouveau siège social. En réalité, l’enveloppe totale s’élève à 758 922 euros : 379 461 en 2020 et autant cette année, soit 25 % du coût de cette « Maison de la chasse », actuellement en construction à Carbonne. Un détail que la collectivité avait omis de nous préciser, et dont nous avons pris connaissance grâce à l’élue d’opposition MoDem Jacqueline Winnepenninckx-Keyser, candidate aux élections départementales.

« Le scandale est donc deux fois plus important. Je trouve cela abusif à six mois des élections. On peut avoir des projets de ce type-là, mais il faut pouvoir les expliciter, s’exclame cette dernière. Quand on voit le mal-être des agents du Département ou encore les problèmes de financements dans l’action sociale, on se dit que ce genre de budget pourrait être réservé à ceux qui en ont vraiment besoin. Et Monsieur Méric n'a pas invité la presse à ce sujet alors qu'il l'a fait précédemment pour l'aide aux victimes de violences conjugales pour une subvention de 66 000 euros. »

Pour autant, en novembre 2020, la subvention à la fédération des chasseurs a été votée à l’unanimité en commission permanente. À ce moment-là, l’opposition n’avait donc rien trouvé à redire au projet. « Je n’étais pas en commission permanente. C’étaient deux de mes collègues . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois