Toulouse métropole pointe son nez à la Maison du Vélo

maison du vélo toulouse AC
La maison du vélo, en face de la gare de Toulouse. / Crédit Armelle Parion

Publié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Suite à la publication de notre enquête s'interrogeant sur les les raisons d'un "putsch" dans la célèbre association toulousaine, Toulouse métropole demande à participer davantage à la gouvernance de la Maison du vélo.

L’intronisation surprise de deux nouveaux membres proches du Parti socialiste au conseil d’administration de la Maison du Vélo, a provoqué des remous au sein de l’association toulousaine et en dehors. Principale bâilleuse de la structure, Toulouse Métropole n’a pas tardé à réagir aux révélations de notre enquête.

Le 25 juillet dernier, Maxime Boyer, vice‐président en charge des déplacements et nouvelles mobilités, écrit à Hugues Bernard, le président de la Maison du Vélo, pour lui faire part de ses interrogations. « Si je ne doute pas que ce travail (un récent article de Mediacités NDLR) fait l’objet d’exagérations et d’approximations, je reste troublé par plusieurs points évoqués dans l’article, à commencer par la situation financière de l’association et le caractère supposément partisan de sa gouvernance », indique‐t‐il dans le courrier que nous avons pu consulter.

« Désagréablement surpris par la mauvaise presse faite à (l”)association » dans notre article, Maxime Boyer rappelle à son interlocuteur la contribution qui lui est faite, « d’un montant sans équivalent par rapport à ce que la collectivité consent pour le reste du tissu associatif ». Toulouse Métropole subventionne en effet la Maison du Vélo à hauteur de 230 000 euros par an, ce qui représente une part non négligeable de son budget annuel d’1,4 million d’euros. « Je me dois donc de m’informer de manière précise et rigoureuse de l’avancement de vos projets », argumente l’élu.

Dans ce contexte, Maxime Boyer aimerait …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes