A Toulouse, les acteurs du spectacle vivant s’essaient à la démocratie participative

Dans le cadre de la Biennale Festival international des arts vivants de Toulouse, les organisateurs ont programmé un "forum ouvert". Durant un jour et demi, une centaine de participants de tous horizons réfléchiront à des formes concrètes de coopération pour améliorer le vivre ensemble. Entretien avec Stéphane Gil, codirecteur du Théâtre de la Cité.

2024_Septembre_Toulouse_Biennale festival arts vivants
"Care to Carry" est l'un des nombreux spectacles programmé dans le cadre de la Biennale festival international des arts vivants de Toulouse. Une performance sous la forme d'une balade urbaine de trois heures. / Photo Nick Steur

La Biennale Festival international des arts vivant aura lieu du 27 septembre au 12 octobre. Portée par 38 partenaires culturels de Toulouse métropole, elle programme cette année 150 artistes de dix nationalités et 30 projets internationaux, le tout sur plus de 25 scènes locales de Toulouse et sa métropole. Il y aura de la danse, du théâtre, du cirque, de la marionnette, de la musique, avec un focus particulier sur le spectacle vivant lituanien.

Au coeur de cette quinzaine, un « forum ouvert » sera organisé pour la première fois les 3 et 4 octobre. Il fait appel aux étudiants, spectateurs et spectatrices, journalistes, chercheurs, et à tout public désireux de réfléchir à des formes concrètes de coopération.

Le codirecteur du Théâtre de la Cité Stéphane Gil, qui a impulsé cet événement en 2019, revient sur les valeurs défendues par ce festival unique dans le paysage culturel toulousain. Il explique aussi à Mediacités la genèse de ce forum ouvert.

Mediacités : Votre invitation au forum ouvert est formulée ainsi : « Quelles sont les idées, les questions et les possibilités que je veux explorer afin d’inventer et valoriser des formes de coopération et d’actions pour faire société ensemble ? » Pourquoi avoir mis en place cet espace de discussion participative au coeur des journées professionnelles de la Biennale ?

Stéphane Gil : Dès la première édition, en 2019, nous souhaitions que ces journées soient un espace de rencontre, de réseautage et de réflexion. En 2022, nous avons …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes