DÉCRYPTAGE

L’école européenne de Marcq-en-Baroeul cherche encore ses élèves

Lille Portée par la Région des Hauts-de-France et la Métropole de Lille, la troisième école européenne du pays vient d’ouvrir ses portes dans des bâtiments provisoires à Marcq-en-Barœul. Elle n’accueille pour l'instant que 103 élèves dont seulement un tiers d'anglophones. Loin des 840 élèves du projet. Explications.

Métropole lilloise : l’irrésistible bétonisation des terres agricoles

Lille [CARTE INTERACTIVE] En dix ans, près de 1 500 hectares de terres agricoles - l’équivalent de 2 000 terrains de foot - ont disparu sur le territoire de la MEL. Mediacités publie la carte de l'artificialisation des sols et interroge la volonté des différents acteurs - propriétaires, maires et Métropole - de lutter contre cette tendance lourde.

MEL : menaces sur des projets du futur plan local d’urbanisme

Lille Mediacités a épluché le rapport de la Commission d’enquête publique sur le projet de plan d’urbanisme de la Métropole européenne de Lille. Les commissaires-enquêteurs ont validé de nombreuses critiques émises par des collectivités locales ou des habitants, ce qui fragilise grandement certains aménagements.

Les promesses non tenues des immeubles à haute performance énergétique

Lille Mediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents de la métropole lilloise dépassait les niveaux annoncés lors de leur livraison. La faute à des erreurs parfois très bêtes commises à tous les niveaux, de la conception à l’exploitation des bâtiments, en passant par la construction.

Grands projets : le mandat pour rien de la MEL

Lille L'analyse scrupuleuse des comptes de la Métropole européenne de Lille montre un sous-investissement inquiétant... malgré une tentative grossière de maquillage des chiffres. Retour sur les raisons d’un échec politique majeur.

Aubry se verdit : histoire d’une conversion tardive à l’écologie

Lille Pure tactique électorale ou conviction tardive ? Depuis septembre 2018, la maire de Lille a verdi son discours et fait de la transition écologique son nouveau mantra. Mediacités tente de soupeser la réalité de ce revirement.

Après l’audit de Lille 3000, Martine Aubry au pied du mur

Lille Les magistrats de la chambre régionale des comptes ont relevé de nombreuses limites dans le fonctionnement de Lille 3000, corroborant en tous points nos quatre enquêtes de l'automne 2017. Le temps de la mise à plat de cette «chasse-gardée » de la maire de Lille est-il arrivé ?

Roms de la métropole de Lille : mais que sont-ils devenus ?

Lille Longtemps très médiatisée, la présence des Roms se fait aujourd’hui plus discrète dans la métropole lilloise. Leur nombre a presque été divisé par trois en six ans. Conditions de vie, bilan des villages d’insertion, respect des engagements de l’Etat… Mediacités fait le point sur un sujet ultra-sensible.

Biotope : la MEL « aurait dû recourir à une procédure de marché »

Lille Location ou achat ? Les magistrats de l'Agence française anticorruption estiment que la décision de la présidence de la MEL de louer pour 18 ans le bâtiment du Biotope pour héberger le siège de l'institution entraîne de sérieux risques juridiques.

Mairie de Lille : les frais de personnel ont flambé sous Aubry

Lille Depuis le début du deuxième mandat de Martine Aubry en 2008, les dépenses annuelles de personnel de la mairie ont augmenté de près de 37 millions d'euros. L'équivalent de plusieurs centaines de fonctionnaires en plus, à temps-plein. Mais où sont-ils ?
×