DÉCRYPTAGE

Hauts-de-France : derrière la victoire de Xavier Bertrand, les quatre leçons des régionales

Lille C’est entendu, le président sortant de la région nordiste a été réélu haut la main et a lancé de la meilleure des façons sa campagne présidentielle. Mais ce succès est loin d’être complet et ne doit pas occulter les quelques vérités simples du scrutin de dimanche.

Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand remporte une nette victoire, le RN en...

Lille Alors que l'abstention a été aussi forte qu'au premier tour, la liste de Xavier Bertrand rallie plus de 52 % des suffrages. Le RN de Sébastien Chenu perd 17 points par rapport à 2015 à 25,6 % des voix. La gauche et les écologistes frôlent les 22 % et font leur retour au conseil régional.

Xavier Bertrand a-t-il vraiment fait baisser le RN dans les Hauts-de-France ?

Lille Au soir du premier tour des régionales, le président de la région nordiste s’est attribué le mérite d'avoir fait chuter le vote en faveur du parti lepéniste entre 2015 et 2021. Une revendication plutôt démentie par les données disponibles.

Départementales : la double peine des socialistes du Nord

Lille Jadis roi en son fief, le PS accumule les contre-performances. La perspective de reconquête du département s’évanouit et les écologistes prennent l’ascendant dans la métropole lilloise.

Régionales Hauts-de-France : les leçons d’un premier tour écrasé par Xavier Bertrand et l’abstention

Lille Le président sortant de la région nordiste est le seul bénéficiaire d’une participation historiquement faible. Sa large victoire au premier tour doit donc être relativisée. Pour ses concurrents, RN en tête mais aussi LREM et l’union de la gauche, l’heure est à une profonde remise en question.

Régionales dans les Hauts-de-France : Xavier Bertrand écarte la menace RN sur fond d’abstention...

Lille Découvrez les résultats du premier tour des élections régionales dans les Hauts de France et des départementales dans le Nord et suivez en direct la soirée électorale avec Mediacités. Un premier tour de scrutin marqué par une abstention historique.

Régionales dans les Hauts-de-France: demandez les programmes !

Lille Réindustrialiser le territoire, stopper l'ouverture des TER à la concurrence, dire stop aux éoliennes, lutter contre les déserts médicaux... Que proposent Sébastien Chenu, Karima Delli ou Laurent Pietraszewski pour tenter de faire tomber Xavier Bertrand de son siège de président de Région ? Avant les scrutins des 20 et 27 juin prochains, Mediacités vous aide à faire votre choix.

Violette Spillebout, nouvelle cheffe des macronistes dans le Nord

Lille L’ancienne tête de liste pour les municipales à Lille vient d’être désignée référente LREM dans le Nord. Ce choix par défaut, qui vient combler une carence de poste de cinq semaines et intervient à quelques jours des scrutins régionaux et départementaux, interroge. Décryptage.

La gauche peut-elle vraiment reconquérir le département du Nord ?

Lille Alors que tous les regards sont tournés vers le scrutin régional, les élus socialistes et communistes se prennent à rêver de reconquérir le premier département de France. Est-ce crédible ? Mediacités passe au crible cette perspective audacieuse mais pas totalement irréaliste.

Métropole lilloise : malgré les promesses, la bétonisation continue de menacer les terres agricoles

Lille Le plan local d’urbanisme de la MEL affiche haut et fort sa volonté de stopper l'étalement urbain. Mais cet objectif ambitieux se heurte à des projets lancés de longue date : la création d’une zone d’activités à Marquillies et la construction d’un lotissement à Hem.
×