DÉCRYPTAGE

Vols de vélos à Lille : la menace qui monte

Lille En l’absence de statistiques officielles, difficile d’affirmer que les vols de bicyclettes explosent dans la capitale des Flandres. Mais c’est pourtant l’avis de nombreux observateurs. Selon un « baromètre des villes cyclables », les usagers lillois sont plus sensibles à ce risque que la plupart des autres métropoles.

Budget : Tourcoing frôle la sortie de route

Lille Après avoir trouvé une dette de 144 millions d’euros à son arrivée à la tête de la commune en 2014, Gérald Darmanin avait accusé son prédécesseur d’avoir « surendetté Tourcoing ». Problème, après avoir légèrement baissé les premières années, la dette est repartie à la hausse pour revenir quasiment au même niveau en 2020…La zone rouge n’est pas loin.

Sandrine Rousseau, pas vraiment prophète en son pays

Lille L’écoféministe radicale bénéficie d’une forte dynamique autour de sa candidature à la primaire écologiste. Mais elle est très contestée chez les Verts de la métropole lilloise, et fait l’objet de violentes critiques de la part de ses collègues de l’Université de Lille.

L’introduction en bourse d’OVHcloud pour les nuls

Lille Le champion français des services informatiques en ligne a lancé lundi son processus de cotation à la Bourse de Paris (Euronext). Si vous ne savez pas ce qui se joue dans les prochaines semaines, quel est le but de l’opération et à quoi correspondent tous ces chiffres qui l’accompagnent, cet article est pour vous.

Lille, Hem, Frelinghien… ces villes qui ont fait le choix des capteurs de CO2...

Lille Le capteur de CO2 a fait sa rentrée en même temps que les élèves. Utilisé pour indiquer aux enseignants qu’il est temps d’aérer la pièce, son usage est recommandé par le ministère de l’Éducation nationale. Mais toutes les écoles ne prévoient pas de s’équiper.

L’intrigant départ de Laurent Vercruysse, bras droit de Xavier Bertrand à la Région

Lille Candidat à la présidentielle, Xavier Bertrand fera campagne sans le soutien de celui qui dirigeait l’administration du conseil régional des Hauts-de-France depuis plus de cinq ans. Laurent Vercruysse cèdera en effet le poste stratégique de directeur général des services à Audrey Démaretz le 27 septembre. Un changement qui interroge.

Pommes de terre, petits légumes et grands frigos : ce que révèle l’analyse des...

Lille Le retour des enfants à l’école maternelle et élémentaire sonne aussi la reprise des midis à la cantine. Pour comprendre ce qui se cache dans l’assiette des plus jeunes, nous avons jeté un œil aux repas servis en septembre dans les écoles publiques lilloises.

Métropole de Lille : ces villes qui paient cher leur manque de logements sociaux

Lille Chaque année, l’État inflige des pénalités aux municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, vingt-quatre villes de la MEL ont dû payer des amendes, privant leurs budgets de centaines de milliers d’euros. Votre ville en fait-elle partie ?

À Lille, la « vraie démocratie en ligne » de la mairie peine à décoller

Lille Comment impliquer les citoyens dans les projets municipaux ? La mairie de Lille les invite à donner leur avis sur le site participez.lille.fr. Si nombre d'élus d'autres communes de la Métropole la plébiscitent, la plateforme est encore loin de cocher toutes les cases nécessaires à sa réussite pleine et entière.

Hauts-de-France : derrière la victoire de Xavier Bertrand, les quatre leçons des régionales

Lille C’est entendu, le président sortant de la région nordiste a été réélu haut la main et a lancé de la meilleure des façons sa campagne présidentielle. Mais ce succès est loin d’être complet et ne doit pas occulter les quelques vérités simples du scrutin de dimanche.
×