DÉCRYPTAGE

Donner ses indemnités de maire à la SPA : l’engagement illégal de Gérald Darmanin

Lille Partisan déclaré du cumul des mandats et des fonctions, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé qu’il reverserait ses indemnités de maire de Tourcoing à la SPA. Problème, il donne généreusement un argent qui ne lui appartient pas. Et s’offre un coup de com’ aux frais de la commune.

Municipales 2020 : ces villes de la Métropole de Lille où le suspense reste...

Lille Parmi les 95 communes de la métropole lilloise, 17 s’apprêtent à replonger en campagne électorale. Pour plus de la moitié d’entre elles, le dénouement appelle peu de surprises, mais il reste quelques contrées pour tenir en haleine les amateurs de joutes électorales

Hauts-de-France : la justice se penche sur les frais de séminaires de la majorité...

Lille Le parquet de Lille a ouvert une enquête judiciaire sur le financement public de réunions des groupes LR et UDI du conseil régional ayant coûté 15 300 euros. Décryptage d’une affaire dont le président de région, Xavier Bertrand, se serait bien passé.

Ecologie : le « coming out » ambigu de Xavier Bertrand

Lille Energies renouvelables, plantation d'arbres, mesures agro-environnementales… mais aussi proximité avec les chasseurs et défense du nucléaire. Pour la fin de son mandat, le président de la Région négocie un tournant écologique. Par conviction ou pur opportunisme ?

Municipales : l’abstention atteint la cote d’alerte dans la métropole lilloise

Lille La dégradation de la participation est particulièrement sensible dans la métropole de Lille, avec 46 communes au dessus du seuil de 60 % d'abstention. Roubaix, Tourcoing, Lille sont particulièrement touchées mais de modestes bourgs ne sont pas épargnés. Découvrez les chiffres de l’abstention de votre ville sur notre carte interactive

Municipales à Lille : Martine Aubry contrainte de s’entendre avec les cancres écolos

Lille Avec seulement cinq points d'avance sur la liste écologiste, la maire de Lille va être obligée de céder sur beaucoup de sujets au profit d'alliés dont elle pense peu de bien.

Municipales à Lille – La soirée d’un 1er tour à l’épreuve du coronavirus

Lille Malgré le contexte exceptionnel et inédit qui pèse déjà sur la légitimité du premier tour des élections municipales et qui hypothèque la tenue du second, prévu dimanche, Mediacités publie au fil de la soirée les résultats et les déclarations des responsables politiques.

#OnRefaitLeMeeting : Julien Poix canarde Violette Spillebout à tout-va

Lille Julien Poix et ses colistiers de la liste Décidez pour Lille (La France Insoumise) n’ont pas retenu leurs coups hier lors du bien nommé « presque grand meeting » de campagne organisé au Gymnase, place Sébastopol à Lille. La rencontre était rythmée par les interventions des joueurs nationaux Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, toutes dents dehors.

#OnRefaitLeMeeting : Stéphane Baly à l’attaque dans une salle à moitié vide

Lille Animés d’un esprit très offensif, Stéphane Baly et ses colistiers de la liste verte ont ciblé Martine Aubry pour leur dernier grand meeting de campagne au Splendid de Lille. L’équipe était renforcée pour l’occasion par des personnalités écolos nationales comme Noël Mamère qui n’ont pas non plus ménagé leurs tacles. Mais la réunion est loin d'avoir fait le plein.

Les maires de la MEL qui ont le plus dépensé pour leur élection en...

Lille La commission nationale des comptes de campagne a passé au crible les dépenses de tous les candidats aux élections municipales de 2014 dans les villes de plus de 9 000 habitants. Mediacités a analysé les résultats pour les 32 communes concernées de la Métropole européenne de Lille.
×