DÉCRYPTAGE

Les ménages multi-propriétaires trustent la location de logements des particuliers à Lille

Lille Les détenteurs d'au moins cinq logements possèdent 62 % des biens mis en location par les particuliers dans la capitale des Flandres.

Xavier Bertrand, la chute… et après ?

Lille L’échec retentissant du président des Hauts-de-France lors du premier tour du congrès du parti Les Républicains clôt un cycle de près de dix ans durant lequel il roulait exclusivement pour son destin national. Comment se relèvera-t-il ? Récit en cinq actes.

Gérald Darmanin lève une armée de légionnaires dans la métropole lilloise

Lille Le ministre de l’Intérieur est un grand pourvoyeur de médailles, particulièrement auprès des élus voisins de son fief de Tourcoing. Une manière de s’attacher des fidélités à peu de frais et de conforter son avenir politique local.

Losc : le transfert d’Osimhen, révélateur des dérives du trading de Gérard Lopez

Lille Annoncée à 81,3 millions d'euros et célébrée comme la plus grosse vente de joueur de l’histoire du club de football lillois, la cession de l’attaquant nigérian Victor Osimhen en juillet 2020 a dégagé une plus-value près de quatre fois inférieure à la version officielle. Explications.

Finances des communes : Lille à la recherche de marges de manoeuvre

Lille Une dette relativement élevée et vingt ans de hausse des dépenses de personnel obligent la ville à la prudence, d’autant qu’elle semble avoir atteint un plafond sur le plan démographique.

Ces deux élues nordistes qui poussent des lois sur le vote à 16 ans

Lille Martine Filleul est sénatrice socialiste et Valérie Petit députée Agir ensemble. Ces deux parlementaires nordistes ont en commun de défendre deux propositions de lois différentes sur le vote à partir de 16 ans. Mais pourquoi une telle réforme alors que l’abstention atteint déjà des sommets chez les électeurs les plus jeunes ?

À Lille, le directeur de la Maison de la photographie tente de régler ses...

Lille Le directeur de la Maison de la photographie Olivier Spillebout a déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Lille pour bloquer l’attribution de 14 millions d’euros supplémentaires pour son concurrent, l’Institut pour la photographie, porté par le président des Hauts-de-France. Mediacités a assisté à l’audience.

Le nombre de petits commerces alimentaires augmente dans la métropole de Lille

Lille [DATAS] Épiceries, boucheries, poissonneries, boulangeries... Ces cinq dernières années, le nombre de commerces de bouche de proximité a globalement augmenté à Lille et dans les communes de la MEL. Même si 40% d'entre elles ne disposent toujours pas d'une boucherie. Ni d'une poissonnerie, dans 85% des cas.

Entre Xavier Bertrand et le lycée musulman Averroès, le bras de fer tourne à...

Lille Les Hauts-de-France persistent dans leur refus de verser une subvention au lycée privé musulman de Lille, soupçonné d’être en partie financé par une ONG du Qatar. Et ce en dépit des avis successifs rendus par le tribunal administratif de Lille et le Conseil d’État.

Les dessous de l’explosion de la taxe foncière à Lille

Lille D'après l’Union nationale des propriétaires immobiliers, la taxe sur le foncier bâti à Lille a bondi de 36 % entre 2010 et 2020, faisant de la capitale des Flandres la troisième grande ville de France où cette hausse est la plus forte. Mais ce chiffre appelle des explications...
×