DÉCRYPTAGE

Drogue : Lille aura-t-elle sa salle de consommation à moindre risque ?

Lille Promesse de campagne de Martine Aubry, l’expérimentation à Lille de ce que certains appellent à tort une « salle de shoot », doit absolument se faire dans les six prochains mois pour être autorisée. Mais la Ville peine encore à s’engager sur le choix du quartier où l'installer.

Hauts-de-France : la Cour des comptes tacle la politique de l’emploi de Xavier Bertrand

Lille Le président du conseil régional nordiste a fait de l’emploi une des priorités de son mandat. Il a notamment mis en place plusieurs aides à la mobilité des chômeurs. Mais un rapport de la Cour des comptes pointe les limites de cette politique et met en doute son efficacité.

Mais où se cachent les 1,3 milliard d’euros du plan de relance de Xavier...

Lille En juin dernier, le président du conseil régional des Hauts-de-France dévoilait un ambitieux programme de lutte contre la crise économique née du Covid-19. L'un des mieux dotés du pays... en apparence. Après 8 mois de mise en oeuvre, son montant semble toujours aussi artificiellement gonflé.

Les Gros sur la Patate : revoir notre émission du vendredi 19 février

Lille À l’occasion de notre série d’enquêtes « Les Gros sur la Patate », Simon Henry, journaliste pour Mediacités spécialisé dans l’agriculture, a répondu à vos questions lors d’une émission diffusée en direct sur Youtube et sur Facebook, vendredi 19 février.

Lille : le nouveau dispositif de pétition locale est-il assez démocratique ?

Lille Déposer une pétition locale à Lille, c’est désormais possible. Les élus municipaux ont validé les contours du dispositif lors du conseil du 5 février dernier. Mais les politistes interrogés par Mediacités pointent les limites du système lillois.

Les nouveaux box à vélos lillois sont-ils suffisants ?

Lille La Ville de Lille veut implanter cinquante box à vélo supplémentaires en 2021. Mais ces parkings publics ne permettront pas, à eux seuls, de lutter contre le vol, principal frein au développement de l’usage de la bicyclette.

LOSC : derrière l’éviction de Gérard Lopez, la valse opaque des millions

Lille Décidé par le fonds « vautour » Elliott Management, le départ brutal du patron du club de foot de Lille semble déjà digéré. Pourtant de nombreuses zones d'ombre demeurent et les suspicions d'enrichissement personnel via les ventes de joueurs vont bon train

Métropole lilloise : un plan transports à très petite vitesse

Lille Le schéma directeur des infrastructures de transport, adopté par la Métropole européenne de Lille en juin 2019, promet un boom des liaisons par bus, une synergie avec le réseau ferré et la réalisation de nouvelles lignes de tramway. Le tout pour 2 milliards d'euros. Mais son démarrage est laborieux et son avenir pas forcément radieux.

Absentéisme au CHU de Lille : c’est grave, Docteur ?

Lille L'explosion des contaminations au Covid-19 n’est pas le seul problème à peser sur le fonctionnement normal des hôpitaux publics lillois. Ils doivent aussi faire face à un absentéisme record parmi les personnels non médecins, infirmiers, aides-soignants et agents de service en tête.

Manque de logements du Crous à Lille : les raisons d’une extrême pénurie

Lille Constructions insuffisantes, bâtiments en cours de réhabilitation, faible rotation aggravée par le Covid… les étudiants de la métropole de Lille n’ont jamais eu autant de mal de trouver une chambre en résidence universitaire. Explications et amorce de solutions.
×