DÉCRYPTAGE

Législatives : dans la métropole lilloise, l’union de la gauche se met en ordre...

Lille Dans les anciennes terres socialistes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) n’est pas née sans difficultés. Malgré une dynamique militante, la pilule a eu du mal à passer dans certaines circonscriptions. Récit.

Une marée bleu Marine ? Plongée dans l’élection présidentielle du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Lille Lors de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen a obtenu certains de ses meilleurs scores dans le bassin minier. Pierre Wadlow, doctorant en sciences politiques à l'université de Lille, analyse les résultats électoraux de ces terres historiquement acquises à la gauche pour montrer que cette dernière n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Comment la ville de Lille s’adapte discrètement au changement climatique

Lille Micro-forêts, végétalisation des cours d'école, évolution du bâti... Pour affronter canicules et dérèglement climatique, la municipalité mise sur plusieurs initiatives concrètes pour rendre la ville plus respirable.

Prévention du bruit, Tour de France 2022, Le Fresnoy : passage en revue du dernier...

Lille Le dernier conseil de la métropole européenne de Lille (MEL) s’est tenu vendredi 29 avril. Parmi les nombreuses délibérations votées par les élus communautaires, trois d’entre elles ont retenu notre attention…

Présidentielle : les principaux enseignements du second tour dans le Nord et les Hauts-de-France

Lille Mediacités a passé au crible les résultats du scrutin présidentiel de ce dimanche 24 avril. Un second tour qui voit Marine Le Pen gagner de plus en plus de terrain dans la région - y compris dans la métropole lilloise.

Dans la métropole de Lille, les résultats de la présidentielle provoquent des sueurs froides...

Lille Appliqués aux circonscriptions législatives, les résultats du 1er tour de la présidentielle font apparaître un partage territorial très marqué dans le Nord. Dans la métropole, plusieurs circonscriptions pourraient basculer. Décryptage.

Poussée lepéniste, PS et Républicains à l’agonie : ce qu’il faut retenir du premier tour de...

Lille Mediacités tire les leçons du scrutin du 10 avril. Elles augurent d'une profonde recomposition politique dans ce département longtemps acquis aux socialistes.

Projets de transports lillois : les enseignements de la concertation publique

Lille Les habitants avaient jusqu’au 5 avril au soir pour se prononcer sur les projets de transports publics intégrés au nouveau Schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) de la métropole de Lille. Mediacités a analysé les quelque 363 contributions déposées en ligne par les métropolitains.

Hauts-de-France : quelles énergies renouvelables pour demain ?

Lille Plutôt bien située pour la part des énergies renouvelables dans la consommation globale, la région Hauts-de-France cherche sa voie pour demain. Nucléaire, méthanisation et géothermie ont ses faveurs pour accroître son autonomie énergétique.

Législatives : le maire de Mons-en-Baroeul fait un pas de plus vers une candidature

Lille En apportant son parrainage à Emmanuel Macron, Rudy Elegeest s'éloigne un peu plus de la gauche, sa famille de cœur. À 62 ans, il pourrait briguer l'investiture macroniste pour les législatives de juin prochain sur la très convoitée 2e circonscription du Nord.

Santé mentale : ce qui explique les disparités dans les Hauts-de-France

Lille Dans la région, une personne sur quatre serait confrontée à des troubles psychiques au cours de son existence, selon le dernier rapport du Conseil économique, social et environnemental Hauts-de-France. Un phénomène lié, en partie, aux conditions de vie.

À Lille, le difficile combat contre les excès d’Airbnb

Lille Pour contrer l’effet néfaste des locations de tourisme de courte durée sur le marché immobilier, la plateforme de réservation américaine a changé ses règles et la ville de Lille accentué ses contrôles. Avec quels résultats ?

Lille-Lesquin : ce que dit l’étude d’impact sur l’agrandissement de l’aéroport

Lille Mediacités s'est plongé dans les 8 000 pages du dossier d’enquête publique portant sur l’extension de l’aéroport lillois, dont les travaux doivent débuter fin 2022. Bilan carbone, bruit, bétonisation : l’étude d’impact peine à rassurer les associations écologistes et les riverains.

Pompiers du Nord, Kinepolis, Pick-Delbar… Mediacités vous raconte la suite

Lille 2021 vient juste de s'achever. L’occasion de revenir sur quelques-unes de nos enquêtes récemment publiées. Que faut-il en retenir ? Et que s’est-il passé depuis ?

Pourquoi la démission du ministre nordiste Alain Griset était inévitable

Lille Le ministre délégué aux PME et ancien président de la chambre des métiers des Hauts-de-France a démissionné après avoir été reconnu coupable d'une déclaration de patrimoine et d’intérêt « incomplète ou mensongère ». Si sa peine de six mois de prison et de trois ans d’inéligibilité est assortie de sursis, le jugement est impitoyable. Voici pourquoi.

Les ménages multi-propriétaires trustent la location de logements des particuliers à Lille

Lille Les détenteurs d'au moins cinq logements possèdent 62 % des biens mis en location par les particuliers dans la capitale des Flandres.

Xavier Bertrand, la chute… et après ?

Lille L’échec retentissant du président des Hauts-de-France lors du premier tour du congrès du parti Les Républicains clôt un cycle de près de dix ans durant lequel il roulait exclusivement pour son destin national. Comment se relèvera-t-il ? Récit en cinq actes.

Gérald Darmanin lève une armée de légionnaires dans la métropole lilloise

Lille Le ministre de l’Intérieur est un grand pourvoyeur de médailles, particulièrement auprès des élus voisins de son fief de Tourcoing. Une manière de s’attacher des fidélités à peu de frais et de conforter son avenir politique local.

Losc : le transfert d’Osimhen, révélateur des dérives du trading de Gérard Lopez

Lille Annoncée à 81,3 millions d'euros et célébrée comme la plus grosse vente de joueur de l’histoire du club de football lillois, la cession de l’attaquant nigérian Victor Osimhen en juillet 2020 a dégagé une plus-value près de quatre fois inférieure à la version officielle. Explications.

Finances des communes : Lille à la recherche de marges de manoeuvre

Lille Une dette relativement élevée et vingt ans de hausse des dépenses de personnel obligent la ville à la prudence, d’autant qu’elle semble avoir atteint un plafond sur le plan démographique.
×