DÉCRYPTAGE

Municipales à Lille – La soirée d’un 1er tour à l’épreuve du coronavirus

Lille Malgré le contexte exceptionnel et inédit qui pèse déjà sur la légitimité du premier tour des élections municipales et qui hypothèque la tenue du second, prévu dimanche, Mediacités publie au fil de la soirée les résultats et les déclarations des responsables politiques.

#OnRefaitLeMeeting : Julien Poix canarde Violette Spillebout à tout‐va

Lille Julien Poix et ses colistiers de la liste Décidez pour Lille (La France Insoumise) n’ont pas retenu leurs coups hier lors du bien nommé « presque grand meeting » de campagne organisé au Gymnase, place Sébastopol à Lille. La rencontre était rythmée par les interventions des joueurs nationaux Adrien Quatennens et Ugo Bernalicis, toutes dents dehors.

#OnRefaitLeMeeting : Stéphane Baly à l’attaque dans une salle à moitié vide

Lille Animés d’un esprit très offensif, Stéphane Baly et ses colistiers de la liste verte ont ciblé Martine Aubry pour leur dernier grand meeting de campagne au Splendid de Lille. L’équipe était renforcée pour l’occasion par des personnalités écolos nationales comme Noël Mamère qui n’ont pas non plus ménagé leurs tacles. Mais la réunion est loin d'avoir fait le plein.

Les maires de la MEL qui ont le plus dépensé pour leur élection en...

Lille La commission nationale des comptes de campagne a passé au crible les dépenses de tous les candidats aux élections municipales de 2014 dans les villes de plus de 9 000 habitants. Mediacités a analysé les résultats pour les 32 communes concernées de la Métropole européenne de Lille.

Gestion communale : des soucis à tous les étages de la métropole lilloise

Lille [Carte interactive] Mediacités a passé au crible cinq années de données budgétaires dans les 95 communes de la métropole de Lille, des petits villages aux grandes villes. Les difficultés abondent. Découvrez le bulletin de notes de votre maire évalué sur cinq critères clés.

Gérald Darmanin et le boulet des portillons du métro de Lille

Lille Les sas de contrôle d’accès au métro vont coûter 61 millions d’euros à la métropole de Lille. Mais leur efficacité reste à prouver et leur existence est remise en cause par les débats sur la gratuité des transports. Une bombe politique à retardement pour le ministre-candidat à la mairie de Tourcoing, véritable « Monsieur Portillons » de la MEL ?

Police municipale : les effectifs de Lille supportent assez bien la comparaison

Lille [Classements] Le nombre de policiers municipaux à Lille serait "très insuffisant" et faible par rapport à d'autres grandes villes, selon la candidate LREM au beffroi, Violette Spillebout. Mediacités s'est plongé dans les statistiques du ministère de l'Intérieur afin d'évaluer la situation de Lille à la lumière de comparaisons nationales et départementales.

Démographie : le dynamisme en trompe‐l’oeil de la métropole lilloise

Lille [CARTE/GRAPH’] La croissance de la population du département du Nord au cours des dix dernières années été tirée presque entièrement par celle de la Métropole lilloise. Une performance qui n'est pas du tout synonyme d'attractivité. Mediacités a passé au crible les dernières données disponibles pour le Nord.

Dépenses de campagne : Violette Spillebout mise (très) gros à Lille

Lille Partie en campagne avant tout le monde, la candidate LREM à Lille ne lésine pas à la dépense. Emprunts, dons, prêts des colistiers... : elle a déjà rassemblé 178 000 euros. Plus que ses concurrents. Et davantage que le candidat le plus dépensier de 2014.

#OnRefaitLeMeeting : Aux voeux d’Hénin‐Beaumont, Steeve Briois lance officieusement sa campagne

Lille Le maire (RN) d’Hénin-Beaumont a fait salle comble lors de ses vœux aux habitants. Une démonstration de force, à deux mois des municipales, qui a tout d'une entrée en campagne. Sauf qu'elle ne dit pas (encore) son nom.
×