Xavier Bertrand s’offre un joli coup de com’ avec son plan de relance à 1,3 milliard d’euros

Le président du conseil régional des Hauts-de-France a dévoilé fin juin un programme en cinq points censé atténuer la crise économique liée au Covid-19. Problème, les chiffres contenus dans la délibération votée par les élus semblent tirés du chapeau. Le véritable plan devrait voir le jour à la rentrée.

Xavier Bertrand en juin 2020, lors de la présentation de son plan de relance à 1,3 milliard d'euros au Conseil régional des Hauts-de-France. DR

« Si la région ne se remet pas en question, on ne mettra pas 1,3 milliard d’euros dans l’économie régionale. » Lorsqu’il présente, le 30 juin, son plan de relance pour les Hauts‐de‐France en assemblée plénière, le président du conseil régional Xavier Bertrand a bien conscience que le montant mis en avant n’est pas gravé dans le marbre. Il prend d’ailleurs soin de terminer son intervention par un discret appel à ne pas trop se focaliser sur ce chiffre. « Les moyens budgétaires, c’est ce que regardent les observateurs, c’est ce qui crédibilise. Mais l’important, c’est la méthode », explique‐t‐il devant les conseillers.

Cette réserve est évidemment passée inaperçue. Le montant global de 1,3 milliard a été pris pour argent comptant par nombre de médias alors qu’il pose beaucoup de questions. Correspond‐il aux moyens de la région ? Ou à une liste d’actions définies précisément ? Impossible de le dire aujourd’hui. A tel point qu’on peut se demander s’il n’est pas d’abord un outil de communication…

Xavier Bertrand n’a pas été le premier président de région à dégainer un plan de relance. Il a été devancé de plus d’un mois par Valérie Pécresse. Montant du package post‐covid dévoilé le 28 mai par son homologue d’Ile-de-France ? 1,3 milliard d’euros également. Le 4 juin, c’était au tour de Laurent Wauquiez, le patron de la région Auvergne Rhône Alpes, de communiquer sur un dispositif à 1 milliard d’euros. De quoi fixer très haut la barre de la crédibilité. Au risque d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes