Dans la métropole de Lille, les résultats de la présidentielle provoquent des sueurs froides en vue des législatives

Appliqués aux circonscriptions législatives, les résultats du 1er tour de la présidentielle font apparaître un partage territorial très marqué dans le Nord. Dans la métropole, plusieurs circonscriptions pourraient basculer. Décryptage.

2022-04-presidentielle-circonscription-nord-premier-tour
Dans les dix circonscriptions de la Métropole européenne de Lille (MEL), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se partagent la tête du classement au soir du 1er tour de l’élection présidentielle, tandis que Marine Le Pen domine largement les onze autres circonscriptions du Nord. Carte : Pierre Leibovici / Mediacités.

À peine les résultats du 1er tour tombés, les calculettes se sont mises à chauffer dans les états-majors des partis en prévision des législatives. Mais les pronostics n’ont jamais été aussi difficiles tant il semble y avoir discordance entre le vote national et local des Français. Le raz de marée du vote utile, qui a autant servi Emmanuel Macron, Marine Le Pen que Jean-Luc Mélenchon, persistera-t-il lors des législatives de juin ? Et si oui, dans quelles proportions ? Dans quelle mesure l’équation personnelle des candidats à la députation pèsera-t-il au regard de la logique partisane ? Quelles alliances nationales les partis parviendront-ils à nouer ? Quel sera le niveau de participation, qui conditionne la sélection des candidats pour le 2nd tour ? Autant de données complexes à cerner…

Il n’empêche ! Les spéculations vont bon train et les candidatures se bousculent dans les circonscriptions jugées prenables – c’est-à-dire susceptibles de changer de camp. Officiellement, tout est suspendu dans l’attente du résultat final de la présidentielle ; bien sûr, les décisions d’alliance entre partis sont encore à l’étude ; évidemment, la question du financement public – souvent méconnue du public – est primordiale pour comprendre les logiques d’appareil. Il est néanmoins possible de pointer dès à présent les grands enjeux des prochaines législatives dans les dix circonscriptions métropolitaines.                                

 

La France insoumise à l’offensive

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Par Marion Rivet et Jacques Trentesaux