Nouveaux visages, nouvelles couleurs politiques. Le 19 juin dernier, à la suite d'une campagne électorale qui – jusqu'au bout – peinait à décoller, nous apprenions la composition de l’Assemblée nationale de cette XVIe législature. L’occasion pour Mediacités de décrypter au lendemain du second tour la recomposition profonde du paysage politique en œuvre dans le Nord, en s'appuyant sur une carte des résultats par circonscription. Dans la métropole lilloise, les candidats de la majorité présidentielle et de la Nupes se sont partagé le gâteau avec des scores parfois impressionnants, tandis que pour la première fois, un élu RN y remportait une circonscription.

À l’aide de cartes par circonscription et par commune, nous pointions aussi des taux d’abstention record dans le Nord. Ainsi dans la métropole, c’est la 8e circonscription (Wattrelos et le Nord, l’Est et le Centre de Roubaix) – décrochée par l’Insoumis David Guiraud face à la députée sortante LREM Catherine Osson – qui remportait la triste palme de l’abstention avec 67,55 %.

Aujourd’hui, nous vous proposons des cartes permettant une lecture encore plus fine de l’issue du scrutin. Réalisées par le journaliste et cartographe Denis Vannier – à la tête du studio nantais de datajournalisme Le Plan –, les cartes suivantes révèlent d’une manière inédite les résultats obtenus bureau de vote par bureau de vote dans les circonscriptions de la métropole lilloise. Un degré de précision rare, que nous vous invitons à parcourir.

En août, profitez de 15 jours pour lire cet article et tous les autres !