Législatives : nos cartes interactives des résultats dans les bureaux de vote de la MEL

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de la métropole lilloise à travers deux cartes interactives inédites, bureau de vote par bureau de vote.

2022-06-legislatives-carte
Dans les circonscriptions lilloises, la Nupes (en violet) a réalisé les scores les plus élevés au second tour des législatives, tandis qu’Ensemble (en orange) domine dans les villes voisines. Capture d’écran : carte de Denis Vannier

Nouveaux visages, nouvelles couleurs politiques. Le 19 juin dernier, à la suite d'une campagne électorale qui – jusqu'au bout – peinait à décoller, nous apprenions la composition de l’Assemblée nationale de cette XVIe législature. L’occasion pour Mediacités de décrypter au lendemain du second tour la recomposition profonde du paysage politique en œuvre dans le Nord, en s'appuyant sur une carte des résultats par circonscription. Dans la métropole lilloise, les candidats de la majorité présidentielle et de la Nupes se sont partagé le gâteau avec des scores parfois impressionnants, tandis que pour la première fois, un élu RN y remportait une circonscription.

À l’aide de cartes par circonscription et par commune, nous pointions aussi des taux d’abstention record dans le Nord. Ainsi dans la métropole, c’est la 8e circonscription (Wattrelos et le Nord, l’Est et le Centre de Roubaix) – décrochée par l’Insoumis David Guiraud face à la députée sortante LREM Catherine Osson – qui remportait la triste palme de l’abstention avec 67,55 %.

Aujourd’hui, nous vous proposons des cartes permettant une lecture encore plus fine de l’issue du scrutin. Réalisées par le journaliste et cartographe Denis Vannier – à la tête du studio nantais de datajournalisme Le Plan –, les cartes suivantes révèlent d’une manière inédite les résultats obtenus bureau de vote par bureau de vote dans les circonscriptions de la métropole lilloise. Un degré de précision rare, que nous vous invitons à parcourir.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Par Marion Rivet