Métropole de Lille : où faudrait‐il construire 8 600 logements sociaux pour respecter la loi ?

En compilant les derniers chiffres disponibles, Mediacités a calculé le nombre de logements sociaux que les « cancres » de la Métropole doivent produire pour rattraper leur retard et se conformer à la loi. De Lambersart à Marcq-en-Barœul en passant par Sequedin ou Santes, le chantier est énorme. Qu’en est-il chez vous ?

Logements sociaux Lille – des deficits a combler
Dans la métropole de Lille, plus de 8 600 logements sociaux restent à produire afin que toutes les communes respectent leurs obligations légales. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Un peu plus de vingt‐deux ans après l’adoption de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui visait à rééquilibrer l’offre de logements en France, le déficit en HLM de certaines communes demeure très important. Et comme nous l’avons déjà souligné dans Mediacités, la métropole de Lille n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Au 31 décembre 2020 – dernières données disponibles – pas moins de 54 000 demandes de logement social étaient en attente.

Un constat préoccupant alors que, selon les projections initiales de la loi SRU rédigée en décembre 2000, les objectifs minimum de logements sociaux fixés aux villes d’une certaine taille devaient être atteints d’ici 2025. Seulement, à trois ans de la date butoir, 600 000 logements restent à produire, le plus souvent sur des territoires connaissant de très forts besoins, selon cette note ministérielle. Devant cet important retard impossible à combler d’ici l’échéance, l’État a décidé, en mars 2022, de changer les règles. Exit l’échéance de 2025, le dispositif de rattrapage est rendu permanent. 

Alors que les derniers chiffres sur les logements sociaux dans la métropole de Lille viennent d’être publiés, nous dressons, commune par commune, un premier bilan des retards à combler.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes