Métropole de Lille : où faudrait‐il construire 8 600 logements sociaux pour respecter la loi ?

En compilant les derniers chiffres disponibles, Mediacités a calculé le nombre de logements sociaux que les « cancres » de la Métropole doivent produire pour rattraper leur retard et se conformer à la loi. De Lambersart à Marcq-en-Barœul en passant par Sequedin ou Santes, le chantier est énorme. Qu’en est-il chez vous ?

Logements sociaux Lille – des deficits a combler
Dans la métropole de Lille, plus de 8 600 logements sociaux restent à produire afin que toutes les communes respectent leurs obligations légales. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Un peu plus de vingt‐deux ans après l’adoption de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) qui visait à rééquilibrer l’offre de logements en France, le déficit en HLM de certaines communes demeure très important. Et comme nous l’avons déjà souligné dans Mediacités, la métropole de Lille n’échappe pas à la règle, bien au contraire. Au 31 décembre 2020 – dernières données disponibles – pas moins de 54 000 demandes de logement social étaient en attente.

Un constat préoccupant alors que, selon les projections initiales de la loi SRU rédigée en décembre 2000, les objectifs minimum de logements sociaux fixés aux villes d’une certaine taille devaient être atteints d’ici 2025. Seulement, à trois ans de la date butoir, 600 000 logements restent à produire, le plus souvent sur des territoires connaissant de très forts besoins, selon cette note ministérielle. Devant cet important retard impossible à combler d’ici l’échéance, l’État a décidé, en mars 2022, de changer les règles. Exit l’échéance de 2025, le dispositif de rattrapage est rendu permanent. 

Alors que les derniers chiffres sur les logements sociaux dans la métropole de Lille viennent d’être publiés, nous dressons, commune par commune, un premier bilan des retards à combler.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse