Grand Lyon : quelles communes comptent le plus de policiers municipaux ?

Police municipale, qui dit plus ? Mediacités a fait les comptes, commune par commune. Globalement, la tendance est à l’inflation, mais les statistiques font apparaître un net clivage droite-gauche en la matière.

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

C’est un incontournable des campagnes municipales. Même si l’heure est au verdissement général des programmes et à la prise de conscience environnementale, rares sont les candidats à faire l’impasse sur les questions de sécurité. En la matière, les options sont limitées pour les mairies : elles peuvent miser sur la vidéosurveillance [lire notre grande enquête à ce sujet] ou préférer la création de dispositifs de prévention, via le recrutement d’éducateurs par exemple. Mais les promesses – rarement à la baisse – sur les effectifs de la police municipale restent un angle d’attaque privilégié.

Au jeu des effets d’annonces, la droite et l’extrême-droite font la course en tête. A Lyon, le candidat Les Républicains Étienne Blanc veut ainsi doubler le nombre d’agents de la police municipale, pour porter leur nombre à 600, tout en les armant intégralement (seul un tier d’entre eux le sont actuellement). Un doublement également proposé par la tête de liste du Rassemblement national à Lyon, Agnès Marion. Dans le reste de la Métropole, le RN a fait des effectifs de police un marqueur majeur de sa campagne. A Givors, le patron départemental du parti Antoine Melliès propose ainsi de passer « de trois à dix-huit temps plein ». Soit une multiplication par six des effectifs locaux.

Mais les macronistes et la gauche ne sont pas toujours en reste. A Villeurbanne, la candidate EELV Béatrice Vessiller propose ainsi d’augmenter d’un million d’euros le budget sécurité de la ville, pour recruter des médiateurs, mais aussi des policiers. « Le nombre de policiers municipaux à Villeurbanne (39) est très inférieur à celui de villes comparables . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Pierre Falga