#TousSurveillés : notre grande enquête sur la vidéosurveillance

oeil – 1024-videosurveillance
Vingt-cinq ans après sa légalisation, la vidéosurveillance s’est généralisée, des grandes villes aux plus petits villages. C’est le constat d’une enquête inédite menée par Mediacités sur plus de 200 communes dans quatre métropoles. La tendance à un maillage toujours plus serré se poursuit, alors que de nouvelles technologies, inquiétantes, font leur apparition.

#TousSurveillés : « L’efficacité de la vidéosurveillance est auto-proclamée »

Le chercheur grenoblois Guillaume Gormand est l’auteur du seul travail universitaire abouti en France sur la question de l’efficacité de la vidéosurveillance. Ses conclusions démontent point par point les arguments des industriels du secteur. Entretien.

#TousSurveillés : dans le Grand Lyon, vidéosurveillance partout, efficacité toujours à démontrer

Lyon D’après le décompte effectué par Mediacités, 51 des 59 communes de la Métropole se sont équipées de caméras de surveillance, y compris la réfractaire Villeurbanne. Alors même que leur efficacité est sujette à controverse voire à une certaine opacité comme nous l’avons découvert au sujet d’une étude commandée par la ville de Lyon.

#TousSurveillés : Petit à petit, les caméras de vidéosurveillance maillent la métropole toulousaine

Toulouse En passant de 21 à 400 caméras installées à Toulouse, Jean-Luc Moudenc a fait de la vidéosurveillance un marqueur fort de son mandat. Instaurant dans la métropole un standard sécuritaire qui ravit les polices municipales et gagne peu à peu l’ensemble des communes.

#TousSurveillés : la Métropole de Lille, VRP de la vidéosurveillance

Lille Longtemps réticente aux caméras, Martine Aubry a jusqu’à présent empêché le développement de la vidéosurveillance à Lille. Mais autour, la MEL a initié une politique (très) incitative qui a converti des dizaines de communes et fait les bonnes affaires du groupe Eiffage.

#TousSurveillés : À Nantes, la vidéosurveillance flirte avec les limites de la légalité

Nantes Drôle de paradoxe. Alors que Johanna Rolland est largement attaquée sur son bilan sécuritaire, son mandat a vu Nantes se doter d’un large réseau de caméras de surveillance. La ville demande même aux agents qui scrutent les images de jouer « un rôle actif » qui pose question.

Municipales : « Il sera difficile d’éviter la surenchère sécuritaire »

Nantes De Nantes à Lille ou Lyon, la sécurité sera au cœur des élections municipales de mars 2020. S’il trouve le débat légitime, le sociologue Laurent Mucchielli met en garde contre l’ouverture de “concours-Lépine” n’aidant ni à résoudre les problèmes de criminalité ni à améliorer le quotidien des habitants.
×