Sortez les ciseaux et les calculettes. Dans le 7e arrondissement de Lyon, une nouvelle carte scolaire est en préparation. Sur le papier, le dossier est simple : le quartier de Gerland est en pleine expansion démographique et un nouveau collège doit y ouvrir ses portes pour la rentrée prochaine, rue du Pré Gaudry. Menés en un temps éclair, les travaux sont bien avancés et devraient éviter aux élèves de rejoindre l’un des préfabriqués qui ont fleuri dans la métropole ces dernières années. Reste à définir son secteur de recrutement.                                  

Jusqu’à présent, deux établissements se partageaient les élèves du 7e qui arrivent du primaire. Le collège Georges Clemenceau, dans le quartier de la Guillotière, et Gabriel Rosset, au sud de Gerland, classé en éducation prioritaire (REP). Mais la création d’un troisième collège à proximité

Envie de lire la suite ?

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

C'est parti !

Cet article concerne la promesse :
« Construire cinq nouveaux collèges au cours du mandat »
Voir toutes les promesses
Mathieu Périsse
Mathieu Périsse collabore avec Mediacités Lyon depuis juin 2017, convaincu de la nécessité d’une information locale indépendante et percutante. Lyonnais de naissance, il a d’abord travaillé pour la radio (Radio France, RTS), notamment lors de reportages longs-formats à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Membre du collectif de journalistes We Report, il écrit régulièrement pour Mediapart, journal pour lequel il a enquêté pendant un an sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (également en lien avec Cash Investigation).