La RATP débarque à Lyon : tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau découpage des TCL

Métro et tramways à la RATP, bus à Keolis. Le syndicat des transports publics lyonnais a officialisé la nouvelle répartition du marché des transports en commun. Mediacités fait le point.

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La majorité écologiste du Grand Lyon a décidé de séparer le marché des TCL en deux lots. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Révolution en vue dans le monde des transports publics lyonnais. Le Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun, un mastodonte de 4 500 salariés, a confirmé mardi 12 mars sa décision de mettre fin au règne sans partage de Keolis, unique délégataire du marché des TCL depuis 1993. Dès janvier 2025, et pour dix ans, les modes de transports dits « lourds » (métro et tramway) seront exploités par RATP Dev, filiale de l’opérateur parisien historique déjà implantée dans des dizaines de villes dans le monde. Keolis, filiale de la SNCF, ne conservera que la gestion des bus et trolleybus de la métropole jusqu’en 2030.

La décision, qui doit être validée par un vote du conseil d’administration du Sytral prévu le 28 mars, suscite un

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Par Mathieu Périsse

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