Nantes Métropole : quelles communes comptent le plus de policiers municipaux ?

Nantes est-elle si en retard que certains le disent ? Alors que la sécurité est au cœur des campagnes municipales, Mediacités à fait les comptes des agents de police municipale. Communes par communes, dans la métropole comme dans l'ensemble du département de Loire-Atlantique.

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Sur la sécurité, « que ce soit à Nantes ou ailleurs en France, je suis pessimiste sur nos chances d’éviter (une) forme de surenchère permanente. La médiatisation et la politisation des problèmes d’insécurité ont fait perdre toute rationalité au débat. » La prédiction que faisait le sociologue Laurent Mucchielli dans nos colonnes en mai dernier s’est bel et bien réalisée : depuis le début de la campagne pour l’élection municipale à Nantes, la question est au cœur du débat. Et, comme pour lui donner encore raison, la tendance est effectivement à la surenchère.

Comme Mediacités a pu en rendre compte dans une récente enquête, la vidéosurveillance a, par exemple, le vent en poupe : hormis Julie Laernoës (EELV) et Margot Medkour (Nantes en commun), toutes les autres candidates proposent une augmentation plus ou moins substantielle du nombre de caméras. La représentant En Marche Valérie Oppelt allant jusqu’à promettre la mise en service de drones pour garder un œil sur l’espace public.

Mais c’est en matière d’effectifs de la police municipale que la bataille de chiffres est la plus féroce. Quand la maire sortante (PS), Johanna Rolland promet de recruter 37 agents pour sa nouvelle police métropolitaine des transports et 70 policiers municipaux supplémentaires, Valérie Oppelt et Laurence Garnier en rajoutent encore un peu. La première en veut 85 de plus dès son arriv …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Pierre Falga