C'est l'histoire d'un territoire déjà façonné par les luttes. Au sud de l'estuaire de la Loire, sur les communes de Frossay et Saint-Viaud, le site du Carnet fut le terrain d’opiniâtres manifestations populaires dans les années 1980 et 1990 pour contrer un projet d'installation d'une centrale nucléaire. Près de vingt-cinq ans plus tard, des citoyens et citoyennes se réunissent à nouveau pour éviter que ce bout de nature ne disparaisse sous une énième chape de béton.             

Yoann Morice est l'un d'eux. Son père fut l'un des militants hostile au projet de centrale nucléaire du Carnet. Tous les deux paysans-maraîchers bio à Chauvé, ils sont devenus en 2018 des figures connues à Saint-Père-en-Retz, juste à côté, en raison de leur opposition à la création d'un « surf park ». Ensemble, ils font partie des cofondateurs du collectif Terres . . .

Plus que jamais, votre ville a besoin d'un média indépendant.

Abonnez-vous dès 5€ par mois

ou lisez nos derniers articles librement pendant 24h


Avatar de Mathilde Doiezie
Journaliste depuis 2015, je viens des Mauges et travaille à temps partiel pour Brief.me. J’ai également collaboré, entre autres, avec Reporterre, We Demain, Kaizen Magazine, Le Figaro Culture, Le Point, Usbek & Rica, Le Journal du Grand Paris, L'Imparfaite... À côté, je produis également le podcast "Du côté des autrices" pour mettre en valeur des femmes dont les œuvres littéraires ont été invisibilisées et je suis également secrétaire générale adjointe de l'association Prenons la Une, qui milite pour une meilleure représentation des femmes dans les médias et l'égalité femmes-hommes dans les rédactions.