Finances de Nantes Métropole : le débat qui n’a pas eu lieu

Augmentation des impôts et des dépenses de personnel, inquiétudes sur la capacité d'investissement... Expédié en quelques minutes à la fin du dernier conseil communautaire, le rapport de la Chambre régionale des comptes sur Nantes Métropole aurait mérité un débat. D'autant que les réponses apportées par la collectivité sont parfois salées.

FinancesNM
Image d'illustration. / Kevin Arquillo

Il est passé discrètement, sans discussions, dans l’anonymat d’un vendredi soir 19 heures, à l’issue d’un conseil métropolitain entamé 10 heures plus tôt et déjà bien chargé. Bref, comme une lettre à la poste. Non qu’il ait pu donner matière à des discussions politiques échevelées : ce genre de document n’a pas à être soumis au vote de l’assemblée. Ni qu’il recèle dans ses 113 pages de quoi faire trembler la collectivité sur ses bases : ses conclusions sont globalement positives. « La situation financière de Nantes entre 2014 et 2018 peut être qualifiée de saine », écrivent ainsi les magistrats.

Mais tout de même… Les rapports d’observation de la Chambre régionale des comptes (CRC) ne sont pas si fréquents. Lors du dernier en date, en 2015, la Métropole de Nantes n’était encore qu’une Communauté urbaine. Et il faut encore remonter dix ans plus tôt pour trouver trace du précédent. Alors, accorder un peu de temps à ce regard extérieur porté sur les comptes de la collectivité – par des spécialistes des finances publiques, indépendants qui plus est – n’aurait peut‐être pas été totalement superflu.

D’autant que tout en dressant un bilan globalement positif, le document gratte aussi là où ça fait mal. Et que les réponses de Nantes Métropole à ces observations sont plutôt vives. Bref, il y aurait eu largement de quoi nourrir un débat. Qui, pour résumer, aurait pu tourner autour de quatre axes principaux.

1 – Un équilibre financier …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes