Un rapport pointe les zones d’ombre de la gestion de l’eau en Pays de la Loire

Hausse de la consommation, utilité des mégabassines, omerta de la Chambre d'agriculture… Alors que la ressource en eau se raréfie, la Chambre régionale des comptes se penche sur ses usages.

2023-03-Megabassines-Vendee-2
À l'automne, les réserves artificielles sont occupées par des canards sauvages comme ici aux Magnils-Reigniers, à une quinzaine de kilomètres de la côte. / Marion Briswalter pour Mediapart

Pierre Moscovici pouvait difficilement rêver meilleur timing… Alors que le sud de l’Europe ploie sous des chaleurs exceptionnelles, que de gigantesques incendies frappent à nouveau la Grèce et que 65 départements français sont placés en état d’alerte sècheresse, le président de la Cour des comptes rendait public, lundi 17 juillet, un rapport sur « la gestion quantitative de l’eau en période de changement climatique ».

Un document plutôt sévère qui pointe notamment l’inefficacité des solutions imaginées ou mises en place actuellement (mégabassines comprises) face à la raréfaction croissante de l’eau. Et qui appelle l’État à revoir et simplifier profondément sa politique pour passer d’une stratégie consistant à « organiser [la] répartition [de l’eau] entre les différents usagers à la « protection d’un bien commun ».

De portée nationale, l’analyse de la Cour des comptes s’appuie avant tout sur des observations locales. Celles réalisées par 11 des 13 chambres régionales des comptes (CRC) que compte l’Hexagone. Rendues public lundi dans un cahier territorial, les conclusions de la CRC Pays de la Loire (qui s’est intéressée aux cas des bassins du Lay en Vendée et de la Sèvre Nantaise en Loire‐Atlantique) illustrent d’ailleurs parfaitement celles de la Cour des comptes.

https://www.mediacites.fr/breve/nantes/2023/04/06/forte-hausse-de-la-consommation-deau-en-loire-atlantique-portee-par-lactivite-industrielle/
Baisse de la ressource, hausse de la consommation
Sur le plan de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel