À quelles dates se dérouleront les prochaines élections municipales ?

Les deux tours des élections municipales se tiendront en mars 2020, à une semaine d'intervalle. Le premier se tiendra le dimanche 15 mars 2020 et le second le 22 mars 2020. Si l’un des candidats venait à obtenir la majorité absolue dès le premier tour, il n’y aurait pas de second tour dans cette commune.

Qui peut voter ?

Chaque citoyen français âgé de 18 ans peut demander à s’inscrire sur les listes électorales en vue des municipales. Depuis 1992, les ressortissants de pays membre de l’Union européenne peuvent également voter s’ils justifient d’une résidence en France.

Jusqu’à quand peut-on s’inscrire sur les listes électorales ?

Seules les personnes majeures préalablement inscrites sur les listes électorales pourront voter aux prochaines élections municipales. La demande d’inscription devra être effectuée au plus tard le 7 février 2020 en mairie, en ligne ou par courrier, en fournissant un justificatif de domicile. Lors des derniers scrutins, les citoyens avaient jusqu’au 31 décembre de l’année précédant l’élection pour réaliser ces démarches.

Quelle est la part d'abstention aux municipales ?

Comme pour chaque type d’élection en France, le taux d’abstention augmente au fil des scrutins. En 2014, 36,45 % des électeurs inscrits n’étaient pas allés voter au 1er tour et 37,87 % au second tour. Un chiffre en réelle augmentation par rapport au précédent scrutin (environ 33 % en 2008), sans commune mesure avec le taux enregistré en 1959 où « seuls » 25 % des inscrits s’étaient abstenus. Les Français restent néanmoins plus concernés par les municipales que les législatives, les régionales ou les européennes (environ 50 % d’abstention). L’élection présidentielle reste, de loin, la plus populaire (22 % d’abstention en 2017).

https://www.mediacites.fr/interview/2019/08/13/municipales-labstention-cache-denormes-disparites-sociales-et-spatiales/

Qui sont les maires ?

Selon le bulletin d’information statistique publié par la Direction générale des collectivités locales (DGCL) en 2017, la majorité des élus restent des hommes (60 %).  Le précédent mandat a vu le nombre de femmes élues municipales progresser, d’un point de vue quantitatif, mais pas forcément qualitatif. Si elles représentaient 40 % des conseillers municipaux en 2014, seulement 16,8 % sont devenues maires, soit 5 899 sur 35 086.

Autre caractéristique sociologique ayant son importance : les maires sont en général âgés de 60 ans et plus. Leur moyenne d’âge reste élevée, environ 62 ans. Près de 14 % des conseillers municipaux ont moins de 40 ans et 2 % des élus ne dépassant pas cette tranche d’âge occupent la fonction de maire. Seuls 36 maires sur tout l’hexagone ont moins de 30 ans.

Parmi les maires élus en 2014, le spectre des . . .

Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !