Municipales 2020 : cette « sur‐prime » aux maires sortants qui fait polémique

Outre une abstention massive, le maintien du 1er tour des municipales dans le contexte de la crise du coronavirus, a-t-il offert un boulevard aux maires sortants ? Mediacités a analysé le profil des vainqueurs du 15 mars dans l'ensemble des villes de France de plus de 9 000 habitants.

Maire monarque
Illustration Jean-Paul Van der Elst

« Le premier tour des municipales n’a pas eu lieu », titrait une tribune publiée dans Libération du 18 mars dernier. Leurs auteurs, trois enseignants‐chercheurs de l’université de Lille et d’Artois, s’élèvent avec force contre la décision prise par le gouvernement d’organiser, malgré l’épidémie de Covid‐19, le scrutin puis d’en valider les résultats. « Dans un contexte marqué par la crainte de contamination d’une part importante du corps électoral, où l’abstention a été massive (près de 20 points de plus qu’en 2014), la reconnaissance des résultats du premier tour des élections municipales relève d’une forfaiture démocratique, qui en entache de manière indéniable la légitimité », assènent‐ils. Avant de pointer clairement les responsabilités : « La pression des élus, des intérêts corporatistes de leurs associations et des partis les plus municipalisés (Les Républicains au premier chef), anticipant dans ce contexte troublé une « surprime » aux sortants, a été méthodique et cynique ». 

Pour ces chercheurs, le scrutin du 15 mars 2020 a donc été sciemment faussé. Une accusation grave que Mediacités a décid …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Pierre Falga