Victorieuse au soir du premier tour, la liste menée par Carole Delga ne signera pas d’accord avec celle d’Antoine Maurice. La présidente sortante du conseil régional d’Occitanie a annoncé en fin d’après‐midi ce lundi que les discussions n’avaient « pas trouvé d’issue favorable », ni sur le nombre de conseillers régionaux pour EELV, ni sur la gouvernance. Il n’y aura donc plus d’élus écologistes dans l’hémicycle occitan, à l’issue du second tour, dimanche 27 juin.
« Nous leur avons proposé huit places et une vice‐présidence. Ils en réclamaient 18, a‑t‐elle précisé. Antoine Maurice m’a demandé s’il s’agissait d’un accord technique. Mais ce n’est pas possible. On ne donne pas de places s’ils ne s’engagent pas à voter le budget. On ne donne pas de places pour créer une opposition. » Pour la socialiste, les dés étaient jetés depuis la mi‐journée, car « il fallait arriver à un accord au plus tard à midi, pour envoyer les professions de foi avant 15 heures aux imprimeurs ».
Manifestement, les écologistes n’étaient pas au courant de ce détail. Dans une brève allocution à la presse, lundi vers 15h30, Antoine Maurice tendait encore une main désespérée à Carole Delga, affirmant que « la porte rest(ait) ouverte » et que sa liste était prête « à accepter qu’elle maintienne ce que nous pensons être des grands projets inutiles comme l’autoroute Toulouse – Castres, ou encore qu’elle veuille maintenir les petits aéroports qui ne servent qu’à quelques privilégiés ».
« Ils …