• Dans la 1ere circonscription, Hadrien Clouet (Nupes-LFI) rallie 39,79 % des 43 896 votes exprimés. Derrière lui, Pierre Baudis (LREM-Ensemble) obtient 28 % des voix. La 3e marche revient à Cathy Marsal (RN) avec 9,75 %. Pierre-Nicolas Bapt (PRG) réunit 7,13 % des suffrages sur sa personne. Derrière la candidate Reconquête Aude Battistella (4,7 %), le candidat Les Républicains Oscar Castillo-Mendegris échoue lui aussi en ne dépassant pas les 5 % avec 3,73 % des voix. Les cinq autres candidats se répartissent 6,7 % des bulletins.
    « Ce sont des résultats à l'image de ceux du pays. Les électeurs ont envie de tourner la page et de ne pas laisser à Macron les pleins pouvoirs encore cinq ans, réagit Hadrien Clouet. On reçoit de nombreux messages de gens qui n'y croyaient plus et se disent ce soir que la gauche a la capacité de gouverner le pays. On avoisine les 40 % dans une circonscription où la droite a habituellement le vent en poupe. On est en tête, y compris à Blagnac et Beauzelle. Mais on repart à la bataille dès 7 h demain, car rien n'est gagné. »
    Place du Capitole, le ton est plus sombre pour son principal concurrent Pierre Baudis : « L'heure est grave. Je pense à tous les Européens convaincus, à tous les socialistes déçus, à toutes les personnes qui croient en la laïcité et l'état de droit. Quand on mène une politique qui promet tout, mais qui n'est d'accord sur rien, c'est peut-être facile de grappiller quelques voix dans les endroits où les personnes sont déçues de la politique. J'ai très peur pour la France et l'Europe. Je pense qu'il y aura . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois