Railcoop : Droit de réponse et approximations

Après notre article sur les difficultés de Railcoop, la coopérative nous a envoyé un droit de réponse. Nous le publions in extenso. Approximations comprises... Décryptage.

railcoop
La coopérative devrait être mise en liquidation judiciaire mi avril.

La coopérative Railcoop a fait l’objet d’un article de Mediacités paru lundi 24 avril 2023. Jeudi 27 avril, le directeur général de cette société, Nicolas Debaisieux, nous a envoyé un droit de réponse. Nous le reproduisons, ci‐dessous, in extenso. Les affirmations qu’il contient appellent néanmoins quelques commentaires de notre part.

La réponse de Mediacités :
C’est une bonne nouvelle, Nicolas Debaisieux a retrouvé l’envie de communiquer. Nous l’avions contacté avant la publication de notre enquête pour vérifier plusieurs informations et lui permettre de répondre aux critiques le concernant : il n’avait pas donné suite à notre proposition.

Le droit de réponse est co‐signé par Philippe Bourguignon, le président de Railcoop, interrogé dans notre article. Contacté ce vendredi 28 avril, il assure ne pas être à l’origine de cette communication, mais l’avoir validé, quitte à contredire ses affirmations précédentes auprès de Mediacités.

Sur le fond, Nicolas Debaisieux insiste (1) sur la collégialité des décisions au sein de la coopérative. Est‐ce une manière de diluer sa responsabilité en tant que directeur général ? Quoi qu’il en soit, les témoignages recueillis en interne indiquent que c’est lui qui prenait les décisions in fine, en sa qualité de dirigeant principal.

Il écrit ensuite (2) que « Railcoop ne comptabilise aucune dette ». Notre article ne mentionne pas le mot « dette », mais évoque « un impayé de facture » qui a été confirmé par le président de Railcoop lui‐même. Non réglée en mars, cette …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Gael Cérez