Les centres culturels toulousains perdent encore plus de budget que prévu

Les 13 établissements gérés par la mairie perdront vraisemblablement 64% de leur budget de fonctionnement en 2025. Une coupe plus importante que celle initialement annoncée. La CGT et Sud dénoncent "la fin de la culture de proximité".

2025_MARS_TOULOUSE_Baisse de budgets pour les centres culturels

Les treize centres culturels toulousains peuvent faire grise mine. Alors qu’ils ont appris en janvier qu’ils allaient perdre la moitié de leur budget de fonctionnement en 2025, la coupe budgétaire va être encore plus drastique. Ces établissements financés entièrement par la commune de Toulouse devront fonctionner à la rentrée prochaine avec une enveloppe réduite de plus de 64 %. Le budget total devrait donc passer de 380 000 à 136 000 euros cette année. Un quasi‐arrêt de mort pour ces structures.

En interne, l’annonce fait des remous. « On vient de nous demander un squelette de la programmation de la prochaine saison, mais, depuis les annonces de janvier, nous avons stoppé les prises de contact avec les compagnies artistiques, explique une employée d’un centre culturel. À l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur notre devenir et sur nos missions à la rentrée, alors que nous n’aurons comme travail que l’accueil en résidence de compagnies, ce qui est loin d’occuper plus d’un quart de notre temps. »

Montés au créneau pour dénoncer une casse du service public, les syndicats CGT et Sud ont diffusé courant février un tract intitulé « À Toulouse, la culture en danger ». Celui‐ci mettait en avant le décalage entre le discours affiché de la mairie sur son « offre culturelle à petit prix » et les conséquences de cette baisse drastique sur celle‐ci

Les centres culturels programment en tout plus de 500 dates par an, gratuitement ou à prix modique. Environ les trois quarts de leur budget sont dédiés à une programmation artistique (spectacles adultes et jeune public et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Armelle Parion