Crise à l’IsdaT : les syndicats dénoncent le manque de transparence de la mairie

Trois ans après le début de la crise touchant l'école supérieure d'art publique toulousaine, les syndicats déplorent que la réorganisation et le changement de gouvernance de l'établissement se fassent sans concertation, dans un contexte déjà dégradé.

2025-NOVEMBRE_Toulouse_Isdat
La crise se poursuit à l'Institut supérieur des Arts et du design de Toulouse, quai de la Daurade. Crédit Armelle Parion

« Une rentrée entre opacité et mise en danger ». Voici comment l’intersyndicale de l’IsDAT introduit son communiqué publié ce 30 octobre, dans lequel elle dénonce les conditions de travail et d’études et la réorganisation des services opérée au sein de l’établissement.

Après avoir vu sa dotation municipale baisser de 460 000 euros en avril dernier, l’institut artistique supérieur de Toulouse, qui accueille 450 étudiants en art, design, design graphique, danse et musique, déplore la dégradation continue de son offre pédagogique. En difficulté financière depuis 2022, sa mauvaise gestion avait déjà occasionné une perte de 230 000 euros.

« La rentrée s’est faite dans des conditions extrêmement dégradées », alertent les trois syndicats (Séla CGT, Snéad CGT et Sud Collectivités territoriales 31) de l’EPCC, sous la tutelle de la mairie et de la métropole de Toulouse, et de la DRAC.
Une réorganisation et des conditions de travail alarmantes
Déjà amorcée par la direction intérimaire
Deux directeurs décriés
Quelques mois après le départ de Jérôme Delormas du poste de direction (2018–2023), qui était loin de faire l’unanimité, l’IsdaT a été confié à un directeur intérimaire, Alain Combres, qui ne convainc pas davantage les équipes, notamment du fait qu’il ne provient pas du monde de l’art et de la culture. Il a été 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

1 / ?