Les dinosaures de la politique

Cumul des mandats : le hit-parade des dinosaures

LilleLes 40 grands élus du Nord ont cumulé ensemble 2 120 années de mandat, soit une moyenne de 53 années par élu ! Un constat édifiant qui démontre, à lui-seul, que le renouvellement de la vie politique passe par une limitation du cumul des mandats dans le temps.

Cumul des mandats dans le temps : le hit-parade des élus de Haute-Garonne

ToulouseLes 17 principaux élus de Haute-Garonne ont cumulé 768 années de mandats. Soit 45 ans par élu en moyenne ! Un constat édifiant qui pose la question de la limitation du cumul des mandats dans le temps.

Cumul des mandats : le hit-parade des dinosaures du Rhône

LyonTout le monde n’a que ce mot à la bouche : le renouvellement. Des pratiques, des élus, des partis… Reste que du discours à la réalité, il y a un fossé. Mediacités a fait les comptes : les grands élus du Rhône totalisent 1 736 années de mandats soit en moyenne 52 ans chacun. Ou quand se pose la question de la limitation du cumul des mandats dans le temps.

« Je ne suis pas un cumulard fossile et somnolent »

LilleMediacités est allé à la rencontre des cinq plus grands élus nordistes cumulards dans le temps. Tous assument et défendent leur exceptionnelle longévité. Non sans ambiguïtés.

« Je n’aime pas trop les médailles d’ancienneté… »

LyonComment justifient-ils leur remarquable longévité ? Les réponses des cinq plus grands élus cumulards dans le temps du Rhône. Paradoxes compris.

TRIBUNE – “Cumul, népotisme… Il est urgent de rénover notre démocratie”

LilleVincent Behague, membre fondateur du collectif lillois ReGénération, estime que "le renouvellement des élus amènera des idées nouvelles".