Sur les bancs de la fac

L’oeil de Mediacités : Élections à l’Université de Nantes ; Uberisation ; Colère maraîchère

Nantes Sale ambiance dans les communes maraîchères de Loire‐Atlantique ; Après les élections, l’Université de Nantes prête à se donner une nouvelle tête ; L’uberisation gagne du terrain en Pays‐de‐la‐Loire… chez les banquiers… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

L’oeil de Mediacités – Les têtes changent à Centrale et à l’Université ; Prises de…

Nantes Changement de tête à l’école Centrale et à l’Université de Nantes ; Le futur CHU et le Canard ; Les initiatives de la presse pour impliquer les citoyens dans la campagne municipale… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Université : avec le départ du directeur de Centrale, de l’espoir pour le label I‑Site

Nantes Après un vote de défiance de son conseil d’administration, Arnaud Poitou a annoncé mardi qu’il démissionnerait de la direction de l’école d’ingénieurs. Par ricochet, ce départ pourrait permettre à l’Université de conserver, au moins pour un temps, son précieux label.

Le directeur de Centrale Nantes perd la confiance de son conseil d’administration

Nantes Très contesté en interne depuis un an et mis en cause dans l’échec du projet d’I‑Site à Nantes Université, Arnaud Poitou a perdu ce lundi un vote de confiance devant le conseil d’administration de l’école d’ingénieur. Directeur de Centrale depuis 2012, il avait lui‐même mis ce vote à l’ordre du jour.

L’oeil de Mediacités : D’Harcourt vs Rolland ; Université ; Rassemblement National, Airbnb…

Nantes Construction de logements sociaux : le préfet pointe le retard de la Métropole ; Pour son président Olivier Laboux, l’Université de Nantes « va perdre le label I‑Site » et les crédits qui vont avec ; Groupe RN dissident à la Région : Erik Tegnèr renonce ; L’emprise d’Airbnb sur les logements nantais… Bref, une semaine nantaise sous le regard de Mediacités.

Après le crash du projet I‑Site, quel avenir pour l’Université de Nantes ?

Nantes Le projet de Nouvelle université à Nantes (NUN) devait changer la face de l’établissement et le faire entrer dans le top 100 européen. Mais le vote négatif de Centrale Nantes, le 9 octobre dernier, a tout remis en cause. Et créé un climat d’incertitude financière, académique et politique. Mediacités fait le point en quatre questions.

L’Œil de Mediacités – Képénékian entre en scène ; Collomb accélère ; le PS investit ; Le…

Lyon Georges Képénékian se déclare candidat pour l’élection municipale de Lyon et complique (encore un peu plus) l’imbroglio macroniste ; Gérard Collomb réunit ses soldats ; les écolos misent sur Bruno Bernard ; bisbilles socialistes à Vénissieux ; les étudiants de l’EM Lyon dérapent dans Le Petit Paumé… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Le “non” de Centrale signe la fin du projet de Nouvelle université à Nantes

Nantes Par 17 voix contre, 12 voix pour et une abstention le conseil d’administration de Centrale Nantes a enterré ce mercredi 9 octobre la création de la Nouvelle université à Nantes (NUN). Tout est à refaire pour l’Université de Nantes, qui a besoin d’urgence d’un nouvel établissement partenaire.

Ce vote de Centrale Nantes qui pourrait faire capoter la Nouvelle université nantaise

Nantes Dans quelques heures, le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs se prononcera sur les statuts de la “Nouvelle université à Nantes”, qui doit naître le 1er janvier. Porté par une coalition d’opposition, le non pourrait triompher et signer l’échec du projet de fusion des établissements, capital pour l’enseignement supérieur nantais.

Francky Trichet, ou l’irrésistible ascension de “Numeric Man”

Nantes Adjoint chargé du Numérique, vice‐président de l’Université chargé du… Numérique, copain avec la plupart des startuppers de la place nantaise, ce “bleu” en politique s’est taillé en quelques années une place à part auprès de Johanna Rolland. Et ni son soutien passé à Emmanuel Macron, ni les réserves sur ses multiples casquettes ne semblent pouvoir freiner ses (« tranquilles ») ambitions.

L’œil de Mediacités : Ayrault et l’esclavage ; Vinci et NDDL ; Total et Donges ; Nouvelle université…

Nantes Jean‐Marc Ayrault et la difficile gestation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage ; Total encore et toujours hors des clous à Donges ; Après Notre‐Dame‐des‐Landes, Vinci refuse toujours de parler d’argent ; Tensions autour du projet de “Nouvelle université de Nantes” ; Chaufferie de la Californie : opposants déboutés et essais entamés. Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

L’Œil de Mediacités – EM Lyon : revoilà Wauquiez ; Big Brother à Saint‐Etienne ; Rude audience…

Lyon Laurent Wauquiez et Michelin promoteurs d’un rapprochement des écoles de commerce, l’ex‐maire de Givors (de nouveau) devant le juge, l’attractivité relative du Grand Lyon, trop de barbaque dans les cantoches… L’actu lyonnaise scrutée par Mediacités.
×