Sur les bancs de la fac
EM Lyon : proposition de partenariat après le scandale des vidéos islamophobes
Lyon •
Mordant, décalé et toujours drôle. Chaque semaine, la dessinatrice Twister pose son regard sur une publication de Mediacités. Cette fois‐ci : les révélations de notre partenaire Mediapart sur des dérapages commis par des étudiants de l’EM Lyon.
Vidéos islamophobes et commentaires racistes à l’EM Lyon : « l’omerta » vole en éclats
Lyon •
Quelques mois après les révélations de Mediacités sur des vidéos humiliantes et sexuelles tournées par une association de l’établissement, Mediapart révèle que des étudiants de la grande école de commerce ont été épinglés, en 2024, pour des séquences islamophobes et des propos racistes ou colonialistes. Si l’EM a serré la vis en interne, certains élèves restent marqués par la situation et parlent d’un « système qui s’auto-entretient ».
L’EM Lyon définitivement désavouée sur sa politique de droits d’inscription
Lyon •
Depuis 2021, la célèbre école de commerce contestait l’obligation d’informer certains de ses futurs étudiants qu’ils disposaient d’un droit de rétractation après une inscription en ligne. Le Conseil d’État vient de lui donner tort.
Centrale Nantes : le directeur (quasi) reconduit sur fond de « risque financier »
Nantes •
Selon les informations de Mediacités, le conseil d’administration de l’école d’ingénieurs nantaise devrait bientôt reconduire son actuel directeur dans ses fonctions. S’il a rompu avec la gestion autoritaire de son prédécesseur, Jean‐Baptiste Avrillier doit faire face à l’importants défis. La Chambre régionale des comptes s’inquiète notamment de la « stratégie de développement » de l’établissement ».
Management toxique à Centrale Nantes, des doctorants brisent le silence
Nantes •
Au sein de la prestigieuse école, des étudiants dénoncent auprès de Mediacités le « harcèlement moral » dont ils auraient été victimes de la part de deux directeurs de thèse. Plusieurs fois alertée depuis 2017, la direction de l’institution nantaise a lancé une enquête interne en février dernier, sans pour autant entamer de procédure administrative envers les enseignants chercheurs concernés.
Sélection de la rédaction et articles plébiscités : le « best of 2024 » de Mediacités Lyon
Lyon •
Avant une nouvelle année d’enquêtes et de révélations, notre rédaction vous propose un coup d’œil sur nos publications des 12 derniers mois, à travers un florilège de nos articles et quelques secrets de fabrication.
EM Lyon, Alila, PFAS, Laurent Wauquiez… le rapport d’impact 2024 de Mediacités Lyon
Lyon •
A quoi sert l’investigation locale ? Ouverture d’une enquête judiciaire, amendement déposé à l’Assemblée nationale, prises de parole publique… Cette année encore, Mediacités passe en revue les conséquences des enquêtes que nous avons publiées ces 12 derniers mois. Dont certaines bien involontaires…
Vidéos humiliantes et sexuelles à l’EM Lyon : l’école dissout l’association en cause
Lyon •
Quelques semaines après les révélations de Mediacités sur Ligne de Mire, l’association étudiante qui collectait et diffusait depuis plus de trente ans des images dégradantes, l’école de commerce a prononcé sa dissolution. En interne, consigne a été passée de ne pas ébruiter l’affaire.
Humiliations et scènes de sexe : à l’EM Lyon, les vidéos indignes d’une association étudiante
Lyon •
Chaque année, une association de la prestigieuse école de commerce lyonnaise filme et diffuse devant plusieurs centaines d’étudiants des scènes de sexe ou humiliantes, que ses « maîtres des archives » se transmettent de génération en génération. La direction, qui a lancé une procédure disciplinaire à la suite de nos sollicitations, assure tout ignorer de cette « tradition » sexiste qui dure depuis plus de trente ans. Révélations.
Université de Nantes : un manque de moyens de plus en plus criant
Nantes •
Épuisement, démissions et arrêts de travail… À la fac de droit comme à l’IAE, enseignants et personnel dénoncent un manque d’effectifs chronique qui provoque souffrance au travail et sous encadrement des étudiants.
Les « regrets » sans effets de Nantes université pour les librairies locales
Nantes •
La polémique enfle après la révélation par Mediacités du retrait du marché de la fourniture des livres universitaires aux librairies locales Durance et Vent d’Ouest. Si elle regrette le choix d’un de leurs concurrents lyonnais, la présidente de l’université, Carine Bernault, soutient qu’elle ne pouvait faire autrement.
L’université de Nantes lâche les librairies locales au profit d’un concurrent lyonnais
Nantes •
Les librairies nantaises Durance et Vent d’Ouest viennent de perdre au profit du lyonnais Decitre le marché « colossal » de la fourniture des livres de l’université de Nantes, dont elles étaient les partenaires historiques depuis plus de trente ans. Elles déplorent une décision politiquement et écologiquement « incompréhensible ».