Sur les bancs de la fac

L’Œil de Mediacités – EM Lyon : revoilà Wauquiez ; Big Brother à Saint-Etienne...

LyonLaurent Wauquiez et Michelin promoteurs d'un rapprochement des écoles de commerce, l'ex-maire de Givors (de nouveau) devant le juge, l'attractivité relative du Grand Lyon, trop de barbaque dans les cantoches... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

L’œil de Mediacités : Kita et le fisc, Pascal Bolo, Laurence Garnier, Ayrault et...

NantesLa satisfaction de Pascal Bolo - Quel espoir pour Laurence Garnier ? - La Loire-Atlantique championne des ronds points grâce à Ayrault - Le baromètre des territoires - 130 millions pour la fac de médecine... Bref, la semaine nantaise sous le regard de Mediacités

Centrale Nantes : la direction fragilisée par les élections internes

NantesFin septembre, nous décrivions les inquiétudes que suscitait Centrale Nantes sur les plans de la gestion financière et des ressources humaines, ainsi que le management décrit comme «brutal» et «clanique» de son directeur, Arnaud Poitou. Trois mois plus tard, des élections internes révèlent l’émergence d’une large opposition chez les personnels et les étudiants.

Centrale Nantes : les dérives d’une gestion « clanique »

NantesBientôt centenaire, Centrale Nantes est solidement arrimée dans le top 10 des écoles d'ingénieurs françaises. Pourtant, sur le plan des finances comme des ressources humaines, sa gestion inquiète. En cause, le management décrit comme « brutal » et « clanique » d’Arnaud Poitou, directeur de l’établissement depuis six ans.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon« Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Une caméra dans les toilettes sème la pagaille dans une école d’ingénieurs

ToulouseEn 2015, sans la moindre autorisation, la direction de l'Enseeiht a installé une caméra dans les toilettes pour détecter un hypothétique trafic de drogue. L'affaire envenime encore aujourd'hui la situation sociale de l'établissement toulousain.

Ces chercheurs nantais qui vont nous changer la vie

NantesLe point commun entre le carburant du futur, une molécule anti-douleur miracle, un traitement pour réparer les os, l'approfondissement du concept de résilience ou une nouvelle approche criminologique ? Nantes et ses chercheurs, qui font avancer la science dans le calme de leurs labos. Mediacités vous invite à en rencontrer dix, parmi les plus prometteurs.

Laurent Wauquiez prend racine à l’EM Lyon

LyonLe président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnera de nouveau quatre journées de cours à l’école de commerce lyonnaise entre avril et juin.

TRIBUNE – Les leçons du professeur Wauquiez : ni conscience ni confiance !

Avec quelques semaines de recul, Isabelle Barth, ancienne directrice de l’école de commerce EM Strasbourg, revient sur la polémique des cours de Laurent Wauquiez à l’EM Lyon. Un prétexte pour aborder, sur le fond, ce qu’enseigner signifie et exige.

A l’EM Lyon, un prof nommé Wauquiez

LyonA partir du jeudi 15 février, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du parti Les Républicains, dispensera des cours à l’EM Lyon. « De façon apolitique », affirme-t-on - sérieusement - du côté de l’école de commerce.