Métropole lilloise : ça déménage sur le front de l’attractivité

« Hello Lille », l’agence d’attractivité de la métropole, s’apprête à dévorer « Lille’s agency », une autre structure dédiée à la promotion du territoire, a appris Mediacités. Un rapprochement institutionnel qui cache des enjeux et des questions de nature très politique.

Hello_Lille
Stand Hello Lille au salon France attractive, octobre 2019. Photo : Twitter @HelloLille

Ce sera « the place to be » : le 11 décembre à Marcq‐en‐Baroeul, l’agence d’attractivité de la métropole « Hello Lille », créée il y a tout juste un an, lancera son réseau d’ambassadeurs. On attend plus de 600 personnalités : « startuppers, industriels, entrepreneurs, chefs, artistes, sportifs », ciblés par l’invitation officielle. Que des premiers de cordée ! Et dans la foulée de ces agapes – c’est une information Mediacités -, Hello Lille avalera l’agence métropolitaine de développement « Lille’s agency », de trente ans son aînée. C’est un début de rationalisation dans le paysage très encombré de la promotion du territoire (voir ci‐dessous la carte d’identité de tous les protagonistes).

La fusion des …

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Par Bertrand Verfaillie