Les Hauts‐de‐France, place‐forte en trompe l’oeil du RN aux municipales

Le Rassemblement national misait beaucoup sur la région Hauts-de-France pour gonfler son nombre de villes conquises. En vain. Ses bons résultats dans le Pas-de-Calais cachent des situations très contrastées. Analyse.

Municipales-RN5566
Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen, fait campagne pour le RN dans le quartier du Fort Nieulay à Calais, le 11 mars 2020. Photo : Sarah ALCALAY

Dans les Hauts‐de‐France, le Rassemblement national est dans son jardin. C’est ici qu’il a réalisé ses meilleurs scores aux Européennes de mai 2019 (33,6%), comme aux élections régionales de 2015 (45,9 % face à Xavier Bertrand). Et Marine Le Pen a bien failli y devancer Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017 (47,1% au second tour), avant de se faire élire députée de la 11e circonscription du Pas‐de‐Calais un mois plus tard avec plus de 58% des voix.

Aux élections municipales, c’est autre chose. En 2014, Steeve Briois l’avait bien emporté d’un cheveu, dès le premier tour, à Hénin‐Beaumont. Mais seul Franck Briffaut s’était imposé au second tour, à Villers‐Cotterêts (Aisne). Malgré des résultats encourageants à Bruay‐la‐Buissière, Carvin, Grenay, Méricourt, Oignies ou Sallaumines, les candidats frontistes n’étaient pas parvenus à inquiéter vraiment les sortants socialistes ou communistes. Pour 2020, l’enjeu était donc de taille. Pour le FN – devenu RN -, il s’agissait de montrer qu’il pouvait réussir son ancrage territorial et emporter de nouvelles villes.
Des scores divisés par deux depuis 2014
A l’occasion de ces municipales 2020, le parti présentait des listes dans 72 villes de plus de 9 000 habitants des Hauts‐de‐France (67 en 2014), dont 29 dans le Pas‐de‐Calais – où il a porté l’essentiel de ses efforts -, 25 dans le Nord, 9 dans l’Aisne, 6 dans l’Oise et 3 dans la Somme. Si l’on excepte la réélection plébiscitaire de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Pierre Falga