L’affaire du Grand Stade de Lille enterrée… sauf pour Damien Castelain

Mediacités a eu connaissance des conclusions de l’instruction dans le dossier du Grand Stade. Bien que les faits décrits soient ravageurs, la prescription de l’action publique sauve tous les protagonistes… à l’exception du président de la MEL rattrapé par l’affaire dite des « pierres bleues ».

Stade.PM.VF
Le Stade Pierre-Mauroy de Lille-Villeneuve d’Ascq construit par Eiffage. Photo B.D.

Ainsi que nous l’écrivions le 12 juin dernier, Damien Castelain n’échappera pas à la justice. Dans son ordonnance du 14 décembre, dont Mediacités a pu prendre connaissance, le juge Jean-Marc Cathelin a suivi les réquisitions du parquet et décidé de renvoyer le président de la Métropole Européenne de Lille (MEL) devant le tribunal correctionnel pour recel d’abus de confiance dans l’affaire des « pierres bleues », connexe au dossier d’attribution du Grand Stade. Aucune date n’a été fixée. Damien Castelain est la seule personnalité inquiétée dans le dossier lancinant du Grand Stade de Lille qui connaît là son épilogue judiciaire. Bien que les chefs de « faux », « usage de faux », « favoritisme » soient dûment établis, tous les autres protagonistes bénéficient d’un non-lieu en raison de la prescription de l’action publique ou de charges insuffisantes. Les faits de « corruption » et « trafic d’influence passif et actif » n’ont, en revanche, pas été établis par la justice.

L’ordonnance reconstitue minutieusement ces journées folles de la fin janvier 2008 qui aboutissent, le 1er février, à l’attribution surprise du Grand Stade de Lille à l’entreprise Eiffage par une large majorité des élus de la MEL (à l’époque LMCU . . .

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Jacques Trentesaux, avec Benoît Dequevauviller