Violences policières : le récit du gazage devant le bar L’Écart à Lille le 23 mars

À l’issue de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, des manifestants étaient réunis au bar « L’Écart », à Lille. Entre gaz lacrymogènes, matraquages et plaquages au sol, l’intervention soudaine des forces de l’ordre a valu à au moins deux personnes, dont un élu municipal, un à deux jours d’incapacité de travail.

Bar 2
Gazage policier et interpellations musclées devant le bar lillois L'Écart, après la manifestation contre les retraites du 23 mars. Photo montage: Léa Fournier

18h58, ce jeudi 23 mars. Un policier pulvérise un long jet de gaz lacrymogène à quelques centimètres du visage de plusieurs personnes devant L’Écart, un bar lillois situé à 500 mètres de la place de la République. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce week‐end et visionnée 145 000 fois montre la violence de la scène. L’incident a suscité de nombreux commentaires dans les jours suivants. Mais que s’est-il passé exactement ? Mediacités a reconstitué le fil des événements. Verres qui volent, coups de matraques, interpellations musclées… Après le premier jet de lacrymo, la situation s’envenime rapidement.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Léa Fournier