Cité de la bière des Hauts‐de‐France : les coulisses d’un projet mal servi

Après la Cité du Vin à Bordeaux, la Cité de la gastronomie à Dijon, les Hauts-de-France auront bientôt leur Cité... de la bière. Le projet lauréat devrait être annoncé courant du mois de novembre. Mais entre la non-participation de la MEL au concours organisé par la Région et des ambitions revues à la baisse, ce lieu s’annonce bien moins clinquant que lors de son annonce il y a quatre ans.

Cité de la bière 2
Deux projets sont en concurrence pour accueillir la future Cité de la bière des Hauts-de-France : celui de Pont-à-Marcq, dans les locaux de l'ancienne usine de matériel photographique Agfa (vue d'architecte sur l'image ci-dessus) et celui de Bailleul, sur la friche textile Nordlys. Illustration : cabinet d'architecte Saison Menu

« J’ai peur que ce soit un flop ». Glissée à Mediacités à la mi‐temps d’un match de handball au Palacium de Villeneuve d’Ascq le soir du 11 octobre, la confidence est signée du président de la Métropole européenne de Lille (MEL), Damien Castelain [lire « En Coulisses »]. Au mois d’avril dernier, « sa » métropole, qui a fait de l’attractivité l’une de ses priorités politiques, décidait de ne pas participer à l’appel à manifestation d’intérêt « pour la création d’une Cité de la bière dans les Hauts‐de‐France ». Un choix surprenant que Mediacités a cherché à comprendre [lire plus bas].

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse (avec Jacques Trentesaux)