Dans le Nord, le pari raté de la privatisation de l’entretien des collèges

Entamée il y a une dizaine d’années, l’externalisation de l’entretien des collèges du Nord touche désormais tous les établissements du département. Mais le bilan est sans appel : une moins bonne qualité de service et des agents privés aux conditions de travail dégradées, le tout pour un coût plus élevé pour les finances publiques.

Continuateur de la politique de privatisation de l’entretien des collèges, Christian Poiret, le président du conseil départemental du Nord, en visite au collège Madame de Sévigné à Roubaix, le jour de la rentrée, le 1er septembre 2025. Photo : Facebook Département59

Dans les collèges du Nord, les uniformes de certains personnels arborent des inscriptions étranges : Agenor ou Atalian. Il s’agit du nom des deux entreprises qui assurent l’entretien de ces établissements scolaires. Le Nord est, en effet, avec les Yvelines, le seul département de France qui a généralisé le recours au privé pour l’entretien des collèges.

Cette privatisation commence comme une expérimentation en 2016–2017. Douze ans après le transfert aux départements des agents d’entretien des collèges, en vertu de l’acte 2 de la décentralisation. Mais la majorité de droite arrivée en 2015 à la tête du département veut aller plus loin. Elle lance un premier appel d’offres auprès d’entreprises de nettoyage, remporté à l’époque par la société Clinitex. Dans les 16 collèges qui servent à cette expérimentation, ce ne sont donc plus des agents départementaux qui assurent en l’entretien mais des salariés du privé.

L’objectif ? Faire des économies et alléger la masse salariale. Depuis le début des années 2010, les départements voient en effet leurs dépenses augmenter et leurs recettes diminuer. Résultat : la majorité d’entre eux se retrouve « en grande difficulté financière », une situation qui perdure d’ailleurs aujourd’hui, comme le soulignait l’association Départements de France le 29 octobre dernier. L’externalisation « était un choix économique assumé idéologiquement », souligne Didier Manier, président du groupe socialiste, radical et citoyen au département du Nord depuis 2016.
Le Nord, pionnier de la privatisation de l’entretien des collèges
Outre l’aspect budgétaire, cette privatisation devait « améliorer la qualité du service et apporter des compétences supplémentaires », explique François‐Xavier Devetter, professeur de sciences économiques à l’Université de Lille et auteur du rapport « Externaliser les services d’entretien des collèges : une économie pour les finances publiques ? », paru en 2020. De fait, les collèges font face, à cette époque, à des absences de plus en plus nombreuses des agents d’entretien publics. La difficulté du métier, couplée à l’âge avancé de ces personnels, engendre des absences pour arrêt maladie, qui sont peu ou pas remplacées.

Aujourd’hui, dans certains collèges du Nord, tous les agents d’entretien sont externes ; dans d’autres, c’est le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

Depuis neuf ans, Mediacités enquête en toute indépendance dans votre ville. Grâce à ses lecteurs ! Abonnez‐vous pour ne rien manquer de nos enquêtes, suivre les élections municipales et soutenir un journal local d’investigation.

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Erwin Canard

1 / ?