Football Leaks : révélations sur les transferts de l’OL

Les documents Football Leaks comportent les contrats de transferts de Hugo Lloris, Sergi Darder et Naby Sarr, trois joueurs passés par l'Olympique Lyonnais.

lloris credit Xavier NALTCHAYAN
Hugo Lloris pourrait encore rapporter gros à l’OL. © Xavier NALTCHAYAN

Grâce aux Football Leaks, transmis à Mediacités par le consortium European Investigative Collaborations (EIC) et Mediapart, nous disposons des contrats de plusieurs joueurs passés par Lyon ces dernières années. Entre les nombreux bonus touchés par les clubs et les étonnantes primes perçues par les joueurs, ils réservent leur lot de surprises...

Hugo Lloris : entre bonus et primes de défaite

Hugo Lloris est arrivé à Lyon en 2008, juste après la période glorieuse des sept championnats de France remportés consécutivement par le club. Même sans ce titre, le gardien des Bleus a marqué l'histoire du club par ses performances de haut vol. Pour preuve, il a été élu trois fois meilleur gardien de Ligue 1 en quatre saisons passées à l'OL ! Courtisé par plusieurs grands clubs, Lloris est transféré à Tottenham le 31 août 2012. Le club londonien débourse 10 millions d'euros, payés en 4 fois entre le 2 septembre 2012 et le 25 juin 2015. L'accord entre les deux équipes prévoit différents bonus en cas de qualification pour la Ligue des Champions, victoire dans une coupe nationale, victoire de l'Europa Ligue ou victoire du championnat d'Angleterre pour les saisons allant de 2012-2013 à 2015-2016. Le montant finalement touché par l'OL n'est pas mirobolant (dans le monde du foot business...), puisque Tottenham n'a obtenu qu'une seule qualification pour la Ligue des champions pendant ces quatre saisons. Ce qui représente 500 000 euros de bonus sur les 5 millions possibles.

L'OL pourrait toutefois encaisser une coquette somme cet été. Le club rhodanien a en effet négocié 20% de la somme perçue lors de la revente du joueur . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Sylvain Morvan