[vc_row css=”.vc_custom_1532426284686{background-color: #EC5A4B!important;}” el_class=”caps”][vc_column el_class=”logolille”][vc_column_text]

Les coulisses du foot-business à Lyon

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height=”yes” css=”.vc_custom_1527253318469{padding-top: 40px !important;}”][vc_column]

Les gagnants et les perdants du rachat de l’Olympique lyonnais

Lyon Très commenté et diversement apprécié, le passage sous pavillon américain de l'OL fera les affaires de Jean-Michel Aulas - nous avons calculé le chèque qu'il devrait toucher. Mais l'opération est-elle une bonne chose pour tout le monde ? Mediacités passe en revue l'ensemble des protagonistes du dossier. Sans oublier les petits porteurs.

Rémunérations dissimulées : l’ancien président du club de foot de La Duchère entendu par la...

Lyon D’après les informations de nos confrères de L’Équipe, Mohamed Tria aurait reconnu le versement de faux frais kilométriques à des joueurs du club lyonnais.

Losc : le transfert d’Osimhen, révélateur des dérives du trading de Gérard Lopez

Lille Annoncée à 81,3 millions d'euros et célébrée comme la plus grosse vente de joueur de l’histoire du club de football lillois, la cession de l’attaquant nigérian Victor Osimhen en juillet 2020 a dégagé une plus-value près de quatre fois inférieure à la version officielle. Explications.

Football : les « petites combines » du club de La Duchère dans le...

Lyon D’après nos informations, le parquet de Lyon a ouvert une enquête sur des rémunérations dissimulées d’anciens footballeurs du club. Plusieurs d’entre eux évoquent auprès de Mediacités un système de faux frais kilométriques, à l’œuvre sous le mandat de l’emblématique président Mohamed Tria, parti en mai dernier.

Lyon vue du ciel : à Décines, la naissance « d’OL Land »

Lyon [2/5] Pendant tout l’été, Mediacités brosse le portrait de l’agglomération lyonnaise depuis l’espace. Que racontent les images aériennes - et souvent spectaculaires - sur l’évolution de nos villes, de nos déplacements, de nos modes de vie ? Pour le deuxième volet de notre série, direction Décines et « la vallée » façonnée par Jean-Michel Aulas.

Dans l’Est lyonnais, le « tramway Aulas » roule à vide

Lyon Dix passagers en moyenne dans des rames qui pourraient en accueillir 200… Inauguré en février dernier, le tramway T7 qui dessert l’OL Vallée peine à démontrer son utilité et celle de son investissement à 1,6 million d’euros.

FC Vaulx : la Chambre régionale des comptes s’agace de l’opacité du club de...

Lyon Dans un rapport consacré à la gestion de la municipalité d’Hélène Geoffroy, les magistrats financiers déplorent le manque de transparence chronique de l’association la plus subventionnée de la commune.

L’Arena de l’Olympique lyonnais, bombe à fragmentation au sein de la majorité du Grand...

Lyon Lors d'un vote sur la future salle de sport et de spectacle de Décines, ce mardi 15 décembre, le président EELV de la Métropole de Lyon Bruno Bernard a été fortement contesté dans son propre camp. Il n’a pu faire adopter sa délibération que grâce aux voix de l’opposition. Les frondeurs assument de pouvoir exprimer publiquement leurs désaccords.

Polémique sur les subventions attribuées aux clubs de football amateur à Toulouse

Toulouse En février dernier, le président du Rodéo FC, l'un des clubs phares du football amateur toulousain, dénonçait une forme de discrimination dans l'attribution des subventions. Dix mois plus tard, il est toujours aussi remonté contre la mairie de Toulouse. Décryptage.

Les nouvelles et coûteuses dérives du Football club de Vaulx-en-Velin

Lyon Placé sous tutelle municipale et sous le coup d'une enquête pour escroquerie et abus de confiance, le FC Vaulx n'en finit pas de susciter de mauvaises surprises. Mediacités a eu connaissance de nouvelles créances, alors que des flux financiers liés aux transferts de joueurs professionnels, dont Nabil Fekir, demeurent difficilement traçables.

L’Œil de Mediacités – Collomb se met au vert ; bataille autour de la...

Lyon Pour l'élection métropolitaine, Gérard Collomb enfile un maillot vert ; entre David Kimelfeld et le maire de Lyon, le cœur des députés du Rhone balance ; salle de l'Asvel : Jean-Paul Bret se paie le président du Grand Lyon ; migrants : le New York Times au collège Maurice Scève ; manifestations contre les retraites et violences politicières... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

L’Oeil de Mediacités – Le jackpot du Rhônexpress ; OL : inégalités entre les...

Lyon Avant la fin du monopole, le Rhônexpress engrange les bénéfices ; le transfuge Andrea Kotarac en visite chez Bachar el-Assad ; la candidate socialiste inconnue à Lyon ; affaire de harcèlement à l'OL ; Collomb versus Kim : rentrée cordiale... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

A l’OL, une affaire d’abus sexuels sur mineures révèle la jungle du foot féminin

Lyon Un entraîneur du centre de formation de l’OL a quitté son poste, accusé d’avoir harcelé des joueuses. Quelques jours plus tard, une des mineures à l’origine des révélations a été renvoyée. Elle n’avait ni contrat ni convention, selon les révélations de notre partenaire Mediapart.

Lyon, capitale en trompe-l’œil du football féminin

Lyon Les demi-finales avant la finale ce dimanche : c’est à Lyon que se jouent les derniers matchs de la coupe du monde. Il n’en faut pas plus pour que la ville, forte du succès de l'OL dans la discipline, s’érige en capitale du football féminin. Mais sur les terrains, le déséquilibre entre joueuses et joueurs reste abyssal.

L’Oeil de Mediacités – Kimelfeld contre Collomb ; Aulas et Parker convolent ; Vinci...

Lyon Entre le baron Collomb et son ancien dauphin en lutte pour le trône du Grand Lyon, la guéguerre s'accélère ; l'Asvel et l'OL se rapprochent, Villeurbanne trinque ; pour Vinci, la Métropole réclame l'expulsion de 300 migrants ; Médipôle : suite du feuilleton de la 2e IRM... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Joueurs de foot mineurs : quand Chelsea faisait son marché à Lyon

Lyon Le club anglais a été sanctionné pour sa politique d'achat de footballeurs mineurs au mépris des règlements. Les Football Leaks documentent aussi les tentatives de Chelsea pour enrôler deux jeunes joueurs lyonnais.

Primes d’éthique, avantages en nature : révélations sur les contrats de l’OL

Lyon Grâce aux nouveaux documents Football Leaks, Mediacités a eu accès aux contrats de plusieurs joueurs de l'Olympique lyonnais. Et ils comportent leur lot de clauses étonnantes...

Ce que les Football Leaks révèlent de l’influence de Jean-Michel Aulas

Lyon De la création d'un syndicat des clubs de Ligue 1 à la réforme des compétitions européennes, les Football Leaks montrent comment les discrètes manœuvres de Jean-Michel Aulas ont changé la face du foot français. Souvent au mépris de l'équité sportive. Récit en trois actes.

Quand Lopez et Ingla voulaient créer la plus grosse agence de joueurs au monde

Lille L'agence Kick Partners, créée en 2013 par les actuels dirigeants du Losc et domiciliée au Luxembourg, voulait régner sur le football mondial. Quitte à verser dans le conflit d'intérêts.

Embrouilles et coups tordus : les débuts chaotiques de Lopez au Losc

Lille Du coûteux transfert de Thiago Maia à la sanction infligée par la Ligue pour avoir chipé Fodé Ballo Touré au PSG, les documents issus des Football Leaks documentent les débuts compliqués de l'homme d'affaires Gérard Lopez, patron du club de foot de Lille depuis janvier 2017.

Football Leaks : les copieuses commissions de l’agent trouble Paulo Tavares

Lille Le Portugais Paulo Tavares est actuellement impliqué dans une tentative de rachat du Valenciennes Football Club. Cet intermédiaire s'est notamment distingué par ses combines avec l'AS Monaco pour échapper aux règles de rémunération des agents sportifs.

Lego, stades de foot, sondages… les folles dépenses de com’ de Laurent Wauquiez

Lyon Des cantines scolaires aux stades de foot, la région Auvergne-Rhône-Alpes impose sa marque tous azimuts. Quitte à dépasser le budget, plus de 7 millions d'euros cette année. Un marketing territorial offensif, qui sert parfois plus les ambitions politiques de Laurent Wauquiez que l'image de sa région.

Toulouse : comment la ville a détruit le club de foot des Izards

Toulouse Le club du quartier des Izards, dont le nom demeure associé au terroriste Mohamed Merah qui y vécut, causait trop de soucis à la mairie. Celle-ci l’a fait disparaître, en l’asphyxiant financièrement, puis en fermant ses terrains.

TRIBUNE – Comment les clubs de foot ont perdu leur ancrage local

Entre changements de propriétaires et opérations de « naming », les clubs de football français sont entrés de plain-pied dans la mondialisation. Du PSG à l'OM en passant par Sochaux, Saint-Etienne, Lille ou Bordeaux, beaucoup s’éloignent de leurs villes dont les équipes étaient, hier encore, un emblème.

YelloPark : Kita demande déjà de l’argent à l’État

Nantes C'était promis : le financement du nouveau stade nantais devait rester 100% privé. La lettre de Waldemar Kita au Premier ministre que Mediacités révèle aujourd’hui montre pourtant que celui-ci demande déjà de l’argent à l’État. Pas averti de la démarche, Yohann Joubert, son principal associé, se dit "pas très à l'aise"…

FC Nantes : 3 millions de plus pour la holding belge de Kita

Nantes Les comptes du FC Nantes viennent d’être déposés pour la saison 2016/2017. Leur lecture confirme les informations publiées ces dernières semaines par Mediacités. Cette année, le club alimentera les caisses de la holding belge détenue par Waldemar Kita à hauteur de 3 millions d'euros.

Waldemar Kita, sa holding belge et l’argent du FC Nantes

Nantes Alors que se déroule actuellement une concertation sur le projet YelloPark de construction d'un nouveau stade à La Beaujoire, Mediacités s’intéresse aux finances du président du FC Nantes. De la Belgique, où est domiciliée la holding qui détient le club, à Bercy, où des agents du fisc surveillent ses manœuvres.

Le LOSC et Gérard Lopez, une partie de poker-menteur à haut risque

Lille Mediacités décortique les propos tenus récemment par le propriétaire du club de football lillois face à la double menace de relégation, sportive et administrative. Pour mieux les démonter.

ÉPISODE 4 – Dépenses publiques, pactole privé

Lyon Où la facture (d’argent public) n’a pas fini de grimper, notamment pour la commune de Décines où est implanté le grand stade de l’OL. A l’inverse, Jean-Michel Aulas se frottera les mains pendant encore de longues années, au fur et à mesure de l’urbanisation des terrains alentours.

EPISODE 3 – Gérard Collomb, en service commandé pour l’OL

Lyon Où l'ex-maire de Lyon redouble d’énergie et d’ingéniosité pour modifier la loi en faveur de l’Olympique lyonnais. Entre arrangements au sommet, rendez-vous à l’Elysée et Matignon, et combines parlementaires, suite de notre série « L’histoire secrète du grand stade de l’OL » dans les coulisses du pouvoir politique.

EPISODE 2 – La bonne “aubaine” de l’Euro 2016

Lyon Où Jean-Michel Aulas profite de la perspective d’organiser en France la compétition européenne de football pour enraciner l’idée de son grand stade. Avec le concours de Bernard Laporte, Philippe Seguin et d’un homme d’affaires alors dans l’ombre, Christophe Bouchet.

EPISODE 1 – Comment Aulas a forcé les portes de la bourse

Lyon Où Jean-Michel Aulas pose les fondations de son projet de grand stade en tordant le bras du gouvernement français. Dans l’aventure boursière de l’OL, se mêlent Pathé (les cinémas), un fonds chinois et… le beau-père de l’ancien ministre des Sports Jean-François Lamour.

Olympique lyonnais : l’histoire secrète du grand stade

Lyon [Série en 4 épisodes] Mediacités éclaire par des témoignages inédits les 15 ans de lobbying et de manœuvres politiques et économiques qui ont permis à l’OL de se doter d’un méga-stade privé. Une entreprise où se mêlent intérêts particuliers et argent public, et qui a repoussé en France les limites du foot-business.

Valenciennes FC : le président décrié, le buteur vedette… et l’emploi fictif

Lille Le VAFC fait l’objet d’une enquête judiciaire pour un soupçon d’emploi fictif concernant l'ex-attaquant Nuno da Costa, transféré cet été pour 1,4 million d'euros. Une nouvelle affaire qui risque de miner la situation d'Eddy Zdziech, le président du club de plus en plus contesté.

FC Nantes: l’épine danoise dans le pied de Kita

Nantes Sept ans après son licenciement, l'ancien défenseur international danois, Michael Gravgaard, va pouvoir poursuivre le FC Nantes devant les prud'hommes. Et il compte bien réclamer au club près de 2 millions d'euros.

Derrière le rachat du Losc se cache un fonds « vautour »

Lille Gérard Lopez, contrairement à ce qu'il laissait entendre, n'a pas investi dans le club de football de Lille avec ses fonds propres. Alors qui se cache vraiment derrière le rachat du Losc ? Elliot, un fonds vautour qui a fondé sa richesse sur des poursuites judiciaires menées envers des Etats en difficulté, révèle France Football.

OL, AS Saint-Etienne : notre plongée dans les coulisses du foot-business

Lyon Au printemps, via Mediapart, l’European Investigative Collaborations a ouvert l’accès aux documents Football Leaks à Mediacités pour explorer les coulisses du foot-business à Lyon et à Saint-Etienne. Ce travail a abouti à une série de quatre enquêtes.

Football Leaks : quand l’OL flirtait avec le géant chinois Fosun

Lyon Fosun, propriétaire du Club Med, négocie actuellement une prise de participation dans la Compagnie des Alpes. Le conglomérat chinois a également étudié une entrée au capital de l'Olympique Lyonnais, comme le révèle un document confidentiel issu des Football Leaks.

Football Leaks : la lente chute d’une star programmée de l’OL

Lyon Fernando Amorim devait mener l'Olympique Lyonnais vers les sommets. Mediacités a retracé le terrible parcours de ce jeune joueur mal conseillé, dont la carrière n'a été qu'une succession d'imbroglios.

Football Leaks : révélations sur les transferts des Verts

Lyon Cette semaine, Mediacités explore les coulisses du football-business à Lyon. Ce qui ne nous empêche pas de nous intéresser aux rivaux stéphanois ! Nous nous sommes penchés sur les contrats de transferts de Pierre-Emerick Aubameyang, Kurt Zouma et Josuha Guilavogui, trois ex-vedettes des Verts.

Football Leaks : révélations sur les transferts de l’OL

Lyon Les documents Football Leaks comportent les contrats de transferts de Hugo Lloris, Sergi Darder et Naby Sarr, trois joueurs passés par l'Olympique Lyonnais.

Football Leaks : quand Doyen était approché pour reprendre le RC Lens

Lille Des emails confidentiels issus des Football Leaks révèlent que le sulfureux fonds d'investissement Doyen Sports a été mêlé au projet de rachat du Racing Club de Lens par l'homme d'affaires bruxellois Grégory Maquet en 2015.

Football Leaks – Losc : révélations sur les transferts de Hazard, Origi, Kalou…

Lille Toute la semaine, Mediacités et France 3 explorent les coulisses du football-business dans les Hauts-de-France. Dans ce quatrième épisode de notre feuilleton, nous dévoilons les étonnants détails des contrats de transferts de Hazard, Origi, Kalou et Chedjou, anciennes vedettes du foot lillois.

Football Leaks : de Valenciennes à Tunis, les coups tordus d’un agent de joueurs

Lille Les documents Football Leaks ne concernent pas que les stars du ballon rond. L'argent a également gangrené les échelons inférieurs : des joueurs inconnus du grand public se retrouvent eux aussi au cœur de féroces batailles entre des agents sans scrupule qui se disputent les contrats.

Football Leaks : le tour de passe-passe qui a sauvé le RC Lens en...

Lille En mai 2015, le RC Lens est au bord du précipice et n'est plus financé par son propriétaire, Hafiz Mammadov. Notre enquête, à partir des documents Football Leaks, montre comment Arsenal a permis au club Sang et Or de renflouer ses caisses en urgence, juste avant le passage du club devant la DNCG, l'autorité de contrôle financier des clubs.

Grand Stade : l’étau se resserre autour de Martine Aubry

Lille Damien Castelain et quatre autres personnes devaient être présentées devant le juge Gentil ce mercredi pour une probable mise en examen dans une affaire connexe à l’attribution du Grand Stade de Villeneuve d’Ascq. Mais l’étau semble aussi se resserrer sur le cœur du dossier et trois noms commencent à circuler. Dont celui de Martine Aubry.

« Gérard Lopez incarne l’actuelle financiarisation du football »

Lille De quoi le projet de Gérard Lopez est-il le nom ? Sociologue à l'université de Caen, Ludovic Lestrelin restitue les transformations du foot-business dans ses enjeux sociaux, urbains et politiques. De quoi permettre de mieux appréhender les conséquences du rachat du Losc par cet homme d'affaires.

Rachat du Losc : les étranges manœuvres des amis de Lopez

Lille Mediacités, Mediapart et France 3 poursuivent leur enquête commune sur le sulfureux repreneur du Losc, Gérard Lopez. Nous révélons cette fois-ci les étonnantes manœuvres menées par des proches du businessman pour tenter d'attirer (déjà !) de nouveaux investisseurs dans le capital du club.

Sociétés offshore : la réponse ubuesque de Gérard Lopez

Lille Après l'enquête de Mediacités, Mediapart et France 3, Gérard Lopez contre-attaque. . . Mais vise à côté. Et ne s'explique toujours pas sur l'incroyable montage financier du rachat du Losc, qui mène aux Iles Vierges britanniques, où règne l'opacité financière.

Football: les troubles affaires de Gérard Lopez

Lille Spéculation sur des joueurs mineurs au Brésil, acquisition du Losc via une société enregistrée aux Iles Vierges Britanniques, tentatives de rachats de clubs tous azimuts . . . Mediacités, Mediapart et France 3 ont enquêté ensemble sur le sulfureux repreneur du club de football lillois, Gérard Lopez, notamment à partir de documents issus des Football Leaks. Révélations.
[/vc_column][/vc_row]

×