Les HCL visés par une plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêt

Une société d’assurance accuse les Hospices civils de Lyon, qui regroupent treize hôpitaux de l’agglomération, d’avoir favorisé un concurrent dans un marché public, comme le révèle Mediacités. Le centre hospitalier lyonnais se retrouve happé dans une bataille entre deux assureurs du secteur médical.

329531 – Copie
Devant le siège des Hospices civiles de Lyon, quai des Célestins, à Lyon. Photo : Andia.

La guerre est déclarée. Selon les informations de Mediacités, une plainte contre « X » pour « favoritisme », « prise illégale d’intérêt » et « recel de prise illégale d’intérêt » a été envoyée le 27 décembre au parquet national financier (PNF) visant les HCL, sa directrice générale et la société d’assurance mutuelle Sham.

Ce signalement s’inscrit dans une bataille qui oppose depuis plusieurs années Sham, l’assureur historique des établissements hospitaliers publics, et le Bureau Européen d’Assurance Hospitalière (BEAH), un courtier en assurance créé en 2009. Depuis dix ans les deux entreprises se livrent une concurrence acharnée pour remporter les marchés publics d’assurance, obligatoires pour les CHU.

Tout commence par un appel d’offres lancé en juillet 2018 par les HCL, portant sur l’assurance en « responsabilité civile hospitalière » de l’établissement. Un marché détenu jusqu’alors par la Sham, pour un montant d’environ

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes