Parc Montel : à Vaise, la promesse verte oubliée de Gérard Collomb

Alors que le maire de Lyon se fait le chantre de « la végétalisation », Mediacités revient sur son engagement d’agrandir « la petite Tête d’Or » de Vaise lors des élections municipales de 2014. Un mandat plus tard, l’extension promise a été réduite de moitié et le parc amputé de sa partie sud…

parc Montel (3)
En 2014, Gérard Collomb promettait d'étendre au nord ce parc du 9e arrondissement. Photo : Mathieu Périsse.

En politique, il y a généralement deux sortes de promesses : celles qu’on tient et celles qu’on ne tient pas. Les secondes étant forcément trop nombreuses… Mais voilà que Gérard Collomb en a inventé une autre : la promesse tenue en début de mandat sur laquelle on revient à la fin ! Alors que le maire de Lyon, qui concourt désormais à l’élection métropolitaine de mars 2020, verdit plus que jamais son discours et son programme, et ne jure plus que par « la végétalisation
La bataille du vert
La ville de Lyon expérimente la végétalisation de certaines rues de la Presqu’île, dont l’emblématique rue du Président Edouard Herriot. L’opération a consisté à aligner des jardinières géantes plantées d’arbustes et de petites fleurs sur la voie réservée aux bus et aux cyclistes. Résultat, une belle polémique [lire L’Œil de Mediacités du 24 septembre dernier]. A l’approche des élections municipales et métropolitaine, Gérard Collomb n’est pas le seul à s’adonner au greenwashing. Le candidat LR à l’hôtel de ville Etienne Blanc a dégainé son projet de créer « la plus grande canopée urbaine végétale du monde » – rien de moins ! Concrètement ? Disposer de grands pots plantés place des Terreaux ou devant la gare Part‐Dieu. François‐Noël Buffet, investi par Les Républicains pour briguer la présidence du Grand Lyon, a lui carrément promis un « Central park » au …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo