Où s’arrête la dérive individuelle et où commence la maltraitance institutionnelle ? Une dizaine d’enseignantes ou anciennes collaboratrices du rectorat de Lyon dénoncent le comportement « toxique » d’une inspectrice académique en charge du Casnav, l’organisme qui pilote la scolarisation des élèves dits « allophones », pour l’essentiel des jeunes migrants nouvellement arrivés sur le territoire de la Métropole de Lyon.
De nombreux témoignages recueillis par Mediacités décrivent des pratiques « maltraitantes » de cette cadre de l’Education nationale, qui ont entraîné plusieurs départs et arrêts maladies parmi les enseignantes et les fonctionnaires concernés. Ces agissements se doublent d’une défaillance de l’institution : alerté depuis au moins cinq ans de graves dysfonctionnements concernant cette fonctionnaire (via des courriers, des témoignages internes ou des réunions syndicales), le rectorat de Lyon
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.