Transport routier : les sorties de route de XPO, repreneur des camions Dentressangle

Travail détaché illégal, exploitation, discriminations… Un rapport syndical dévoile les pratiques abusives du transporteur XPO Logistics. La branche européenne - ancienne société du lyonnais Norbert Dentressangle - n’est pas exempte de critiques, comme a pu le confirmer Mediacités auprès d’un chauffeur russe.

VA: XPO Logistics
En 2015, le groupe américain XPO Logistics a racheté l'entreprise du Lyonnais Norbert Dentressangle et ses fameux camions rouges. Photo : Sipa.

« Une culture d’entreprise toxique. » En octobre dernier, une coalition internationale, la « Famille syndicale mondiale XPO », a publié un rapport sévère [à retrouver ci‐dessous] sur les conditions de travail chez XPO Logistics, une multinationale américaine qui compte parmi les premières entreprises mondiales du transport routier et de la logistique. Ses clients s’appellent Nestlé, Carrefour ou Coca‐Cola. Travail détaché illégal, exploitation des travailleurs, discrimination en matière de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Mathieu Martiniere