Alcool, cannabis, anxiolytiques : les soignants lyonnais paient le prix d’un an de pandémie

« Une augmentation assez nette », constate une élue syndicale. Épuisée par un an de crise sanitaire, une partie du personnel hospitalier trouve refuge dans la consommation de substances psychoactives. Depuis novembre dernier, les Hospices civils de Lyon ont renforcé le soutien psychologique proposé à ses agents.

ServiceReanimation
Photos d'illustration : dans un service de réanimation de la région lyonnaise. Photo : Antoine Merlet.

Olivier* le confie sans détour : en ce moment, il boit un peu trop. « Je prends aussi des calmants pour m’aider à dormir, quand les insomnies sont trop fortes, ajoute‐t‐il. Et je suis loin d’être le seul… » Olivier travaille à l’hôpital Lyon‐Sud. Infirmier en réanimation. L’alcool et les cachets pour tenir, pour oublier, pour relâcher la pression ? « Un peu tout cela à la fois », rétorque le soignant, laconique.

C’est un tabou. Alors que la crise du Covid‐19 entre dans sa soixantième semaine, la consommation de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Notre survie dépendra de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence. 

Notre survie dépend de vous

Un journal local, sans pub, qui enquête chaque semaine sur les pouvoirs locaux en toute indépendance. Voilà ce que propose Mediacités. Voilà ce que vous pouvez sauver en prenant ce [contre] pouvoir. Abonnez‐vous aujourd’hui, et faites la différence.
Je m’abonne

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je soutiens un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Jennifer Simoes