Un voile de verre qui enchâsse l’hôtel particulier de Villeroy. Il y a tout juste un an, la région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les premières images du projet de Rudy Ricciotti pour le musée des tissus. La collectivité de Laurent Wauquiez a confié à l’architecte-star, auteur à Marseille du Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), la renaissance de ce lieu emblématique de la Presqu’île de Lyon, au cœur du quartier d’Ainay. Un projet chiffré à environ 50 millions d’euros.               

La modernisation envisagée des deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle qui composent le musée suscite alors des réactions contrastées. Inattendue et audacieuse, la proposition doit composer avec les exigences d’un secteur classé à l’Unesco, mais aussi avec la méfiance des riverains et des défenseurs du patrimoine. Deux semaines après la diffusion des perspectives de l’architecte, ceux-ci lançaient une première pétition. Depuis, comme l’a découvert Mediacités [lire plus bas], ce sont aux

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois