Le musée des tissus, casus belli en puissance entre Laurent Wauquiez et les écologistes lyonnais

« Sauvé » par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, le musée encastré dans les beaux quartiers de la Presqu’île de Lyon doit faire l’objet d’une refonte, signée par l’architecte Rudy Ricciotti. Problème : le projet se heurte à la colère des riverains mais aussi à la nouvelle charte urbaine de la mairie de Grégory Doucet, qui somme la Région d’organiser une vraie concertation.

MuseeTissus-1
Le futur musée des tissus, dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, dans le quartier d’Ainay, à Lyon (perspective). Image : agence Rudy Ricciotti.

Un voile de verre qui enchâsse l’hôtel particulier de Villeroy. Il y a tout juste un an, la région Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les premières images du projet de Rudy Ricciotti pour le musée des tissus. La collectivité de Laurent Wauquiez a confié à l’architecte-star, auteur à Marseille du Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), la renaissance de ce lieu emblématique de la Presqu’île de Lyon, au cœur du quartier d’Ainay. Un projet chiffré à environ 50 millions d’euros.                

La modernisation envisagée des deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle qui composent le musée suscite alors des réactions contrastées. Inattendue et audacieuse, la proposition doit composer avec les exigences d’un secteur classé à l’Unesco, mais aussi avec la méfiance des riverains et des défenseurs du patrimoine. Deux semaines après la diffusion des perspectives de l’architecte, ceux-ci lançaient une première pétition. Depuis, comme l’a découvert Mediacités [lire plus bas], ce sont aux

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Par Nicolas Barriquand