Derrière les minibus de Laurent Wauquiez, un parfum d’électoralisme

Depuis septembre 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes a offert 690 véhicules - à ses couleurs - aux clubs de sport du territoire pour plus de 20 millions d’euros. Surprise ? Les attributions se sont multipliées pendant la campagne électorale, comme le démontrent les données compilées par Mediacités.

2022-02-minibus-laurent-wauquiez-01
Plus de 200 minibus ont été attribués par la collectivité de Laurent Wauquiez deux semaines avant les élections régionales de juin 2021. Montage : P.Leibovici-Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Vroum, vroum… En Auvergne-Rhône-Alpes, ça roule pour les sportifs ! Des rameurs d’aviron aux rugbymen en passant par les joueurs de pétanque, d’échecs ou les pratiquants du twirling bâton, le conseil régional a offert 690 minibus aux clubs de sport du territoire depuis septembre 2020, d’après le décompte de Mediacités. Blancs et bleus - les couleurs de la région -, ces véhicules de neuf places affichent bien entendu, sur le capot et les portières, le logo cher au président de la collectivité, Laurent Wauquiez.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Nicolas Barriquand