Les fastueux dîners de Laurent Wauquiez aux frais de la Région

Le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit le gotha régional dans des lieux de prestige afin de « créer des synergies ». Le dernier « dîner des sommets » s’est tenu le 23 juin dans un château du Beaujolais. Il a coûté pas moins de 100 000 euros d’argent public, selon les informations de Mediapart. Soit plus de 1 100 euros par convive, aux frais du contribuable.

202210-Diner-Laurent Wauquiez
Illustration : Simon Toupet/Mediapart.

Le 30 août dernier, lors d’une intervention à l’université d’été du Medef, Laurent Wauquiez, qui s’autoproclame patron de « la Région la mieux gérée de France », expliquait doctement qu’il n’y a « aucune fatalité au gaspillage de l’argent public » et que les « sources d’économie » se trouvent « partout ». Partout, sauf visiblement dans le budget que le candidat favori de la droite pour la présidentielle 2027 consacre à un événement confidentiel baptisé « le dîner des sommets », en référence aux

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Sarah Brethes, Valentine Oberti et Antton Rouget (Mediapart)