Entre « intimidations » et maire complice, Vinci compte imposer une nouvelle carrière à l’ouest de Lyon

Après une enquête publique défavorable et malgré l’opposition des communes alentours, le géant du BTP a obtenu un délai administratif pour retravailler son projet de carrière près de l’A89. Les défenseurs de l’environnement, qui prévoient une nouvelle journée de mobilisation ce 4 juin, dénoncent les méthodes du groupe et le zèle de la maire de Joux en faveur de Vinci.

2023-05-Carriere-Vinci-Joux-A89
A Joux, près du site où Vinci envisage d'implanter une nouvelle carrière. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Quoi de mieux que du béton « local » pour construire l’A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour‐de‐Salvagny, autoroute promise comme devant être « la plus écolo de France » ? C’était l’idée initiale de Vinci, lorsqu’à la fin des années 2000, la multinationale a jeté son dévolu sur une colline à proximité du village de Joux, dans l’ouest du Rhône, pour y creuser une carrière.

Quinze ans plus tard, les roches massives granitiques sont toujours sous terre. Le tronçon de l’A89 vient lui de célébrer son dixième anniversaire en 2023. Mais Vinci, via ses filiales Eurovia et Vinci Construction Terrassement, ambitionne toujours d’exploiter la colline de Joux. Pour quoi faire ? C’est la question que

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Lucas Martin-Brodzicki